Communiqués
15 août 2018

Le Québec ouvre une première délégation générale en Afrique, à Dakar, au Sénégal

Québec, le 15 août 2018. – Le Conseil des ministres a entériné aujourd’hui l’Entente d’établissement de la Délégation générale du Québec à Dakar (DGQD) conclue avec la République du Sénégal. Par cette action, il a officialisé le rehaussement du statut de son poste en sol sénégalais au plus haut niveau de représentation de l’État québécois à l’étranger, une première sur le continent africain.

Ouverte depuis le printemps 2016, la représentation a pour mission de développer les relations politiques et économiques avec le Sénégal et les autres pays qu’elle couvre, soit le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Togo et la Gambie. La DGQD couvrira aussi, désormais, le Cameroun et le Gabon, pays porteurs d’occasions.

Ainsi, à l’aide de ressources additionnelles, en plus des affaires publiques et institutionnelles, la nouvelle DGQD favorisera la promotion de l’expertise québécoise et appuiera le développement et le maintien des liens en matière d’éducation, de culture, de coopération et de Francophonie. La représentation a également renforcé son équipe économique afin de soutenir un plus grand nombre d’entreprises souhaitant développer des échanges commerciaux avec ce pays en forte croissance et la sous région.

Le Conseil des ministres a également procédé à la nomination de l’actuel directeur du Bureau du Québec à Dakar, Younes Mihoubi, au poste de délégué général du Québec à Dakar. M. Mihoubi a auparavant occupé le poste de sous-ministre adjoint au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion de 2013 à 2016 et dirigé le Bureau d’immigration du Québec à Hong Kong de 2012 à 2013.

Rappelons que la représentation du Québec a obtenu une reconnaissance officielle de la part des autorités sénégalaises et jouit de facilités et de privilèges qui lui permettent de mener à bien sa mission dans les meilleures conditions.

Citation :

« Le renforcement de notre réseau en Afrique, notamment au Sénégal, nous permettra d’intensifier nos relations avec des partenaires de premier plan pour le Québec, tant dans le secteur de l’économie que dans ceux de la culture et de l’éducation. Avec cette délégation générale, la première du Québec en Afrique, nous serons mieux outillés pour traiter des enjeux liés à la coopération et à la Francophonie sur ce continent où devraient se trouver, en 2050, 85 % des francophones du globe. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie


Faits saillants :


  • En 2017, les exportations du Québec vers le Sénégal se chiffraient à 31,8 M$, une hausse marquée par rapport à 2013, alors qu’elles étaient de 4,6 M$.
  • Le Sénégal est le deuxième client du Québec en Afrique de l’Ouest et le quatrième en Afrique subsaharienne.
  • En 2017-2018, le Programme de coopération climatique internationale a soutenu des projets en réduction des gaz à effet de serre et en adaptation climatique en Afrique à hauteur de près de 6,3 M$, dont 700 k$ au Sénégal
  • En 2018-2019, l’effort de solidarité du Québec s’est élevé à 2,1 M$ en Afrique et à près de 900 k$ au Sénégal, principalement dans les domaines suivants : activités génératrices de revenus, agriculture, environnement, gouvernance et société civile, services sociaux et santé.
  • Depuis 1995-1996, l’effort québécois en solidarité internationale s’est élevé au total à 46,9 M$ pour l’Afrique et à 5,6 M$ pour le Sénégal.
  • Depuis 2016, un appel à projets Québec-Sénégal annuel a été mis sur pied afin de renforcer les relations entre organisations et institutions de la société civile des deux États :

    • quatre axes de coopération sont retenus, soit la participation économique et sociale des femmes et des jeunes, l’agroalimentaire, l’énergie et la culture;
    • près de 100 k$ qui ont été accordés à 16 projets.

Liens connexes :


Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 31 représentations dans 18 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/MRIQuebec

Visitez le site Web Espace international

Source :
Jack Roy
Conseiller politique et communications
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Tél. : 418 649-2319

Information :
Luc Fournier
Conseiller en communication
Direction des communications et des affaires publiques
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Tél. : 418 649-2400, poste 57475
Communiqués