Communiqués
11 avr. 2013

Les ministres Lisée et Zakaïb reviennent convaincus de l'importance de l'Inde comme pays prioritaire pour le Québec

Québec, le 11 avril 2013 - Le ministre des Relations internationales et de la Francophonie, M. Jean-François Lisée, effectuera une mission à Paris les 11 et 12 avril. Cette mission qui survient dans la foulée de la 17e Rencontre alternée des premiers ministres, tenue au Québec le mois dernier, vise à resserrer les liens avec les milieux d’affaires français, de même qu’avec la Francophonie.

Dans le cadre de cette mission, des rencontres sont prévues avec le ministre de l’Économie et des Finances de France, M. Pierre Moscovici, le secrétaire général de la Francophonie, M. Abdou Diouf et avec plusieurs sherpas et ambassadeurs africains auprès de la Francophonie.

L’entretien avec M. Moscovici vise à échanger sur les axes prioritaires de la coopération franco-québécoise identifiés à l’occasion de la 17e Rencontre alternée des premiers ministres, parmi lesquels l’économie et l’innovation, l’entrepreneuriat jeunesse, les énergies nouvelles et renouvelables. La participation française à la 2e édition de la Conférence C2-MTL, qui aura lieu en mai à Montréal, sera également abordée.

De plus, le ministre Lisée prendra la parole devant des dirigeants du milieu des affaires réunis à l’Automobile Club de France, ainsi qu’à la Fondation Jean-Jaurès, où il prononcera une allocution devant des représentants des milieux politique et académique.

La rencontre avec M. Diouf permettra de faire le point sur les actions destinées à doter la Francophonie d’une stratégie économique, telle que souhaitée par les chefs d’État et de gouvernement lors du Sommet de Kinshasa, en octobre dernier. Il y sera également question des orientations et priorités que le gouvernement du Québec souhaite mettre de l’avant en regard de l’Afrique.

-30-

Information : 418 649-2400 poste 57090

Retour à la liste
Communiqués