Communiqués
20 avr. 2016

Le gouvernement du Québec appuie la réalisation de 12 projets de coopération entre le Québec et Haïti

Appel à projets Québec-Haïti

Québec, le 20 avril 2016 - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, et le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Luc Fortin, annoncent l’appui du gouvernement du Québec à 12 projets de coopération avec Haïti dans les domaines de la culture, de l’éducation et du tourisme.

« La diversité des projets de qualité que nous avons reçus cette année est la preuve tangible de cette relation de proximité entre les peuples québécois et haïtiens. Je me réjouis de la sélection de ces projets porteurs qui feront rayonner l’expertise québécoise, tout en approfondissant nos liens avec Haïti », a indiqué la ministre St-Pierre.

« La coopération culturelle entre le Québec et Haïti contribue au développement de partenariats durables et à l’enrichissement mutuel de nos deux nations. Je suis assuré que les projets sélectionnés en culture, par leur qualité et leur caractère novateur, créeront des contextes favorables à la diffusion de la culture sous diverses formes. Je tiens à féliciter les partenaires québécois et haïtiens pour ces initiatives », a souligné Luc Fortin.

Au cours des quatre dernières années, les gouvernements du Québec et d’Haïti ont entrepris une série d’échanges visant à pérenniser, à encadrer et à enrichir les liens de coopération existants entre ces deux États d’Amérique membres de l’Organisation internationale de la Francophonie. C’est dans cet esprit que ce sont dégagés les secteurs de la culture, de l’éducation et du tourisme.

Une enveloppe globale de 100 000 $, provenant du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et du ministère de la Culture et des Communications, a été accordée pour appuyer la réalisation de ces 12 projets (voir tableau des projets retenus en annexe).

Rappelons également qu’Haïti est un pays prioritaire du Québec, notamment au chapitre de la solidarité internationale. En plus des projets retenus dans le cadre de l’appel à projets de coopération Québec-Haïti lancé chaque année depuis 2012, Haïti est le premier pays bénéficiaire des programmes de solidarité internationale du MRIF.

Pour consulter la liste des projets retenus et en savoir plus sur les relations Québec-Haïti, visitez la section Appels à projets.


Pour en savoir plus sur les activités du Ministère, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn


Sources :
François Caouette
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2319
Karl Filion
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Culture et des Communicationsministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française etministre responsable de la région de l’Estrie
Téléphone : 418 380-2310
Information :
Claudine Bertrand
Conseillère en communication
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2400, poste 57211

Retour à la liste
Communiqués