Communiqués
18 janv. 2018

Michèle Vatz Laaroussi, professeure de l’Université de Sherbrooke, obtient le prix Hector-Fabre 2017

Lancement de l’exposition Le Québec et le monde : 50 ans d’action internationale

Sherbrooke, le 18 janvier 2018 – La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, est fière de remettre le prix Hector-Fabre 2017 à Michèle Vatz Laaroussi, professeure titulaire à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke. Ce prix, assorti d’une bourse de 25 000 $, a été remis lors du lancement de l’exposition en tournée Le Québec et le monde : 50 ans d’action internationale à la bibliothèque Eva-Senécal de Sherbrooke, une coproduction du Musée de la civilisation et du ministère des Relations internationales et de la Francophonie. L’exposition se tiendra jusqu’au 30 janvier 2018.

Steeve Lussier, maire de Sherbrooke, Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Michèle Vatz Laaroussi, professeure titulaire à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke et lauréate du prix Hector-Fabre, ainsi que deux collègues de Mme Vatz Laaroussi.
Steeve Lussier, maire de Sherbrooke, Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Michèle Vatz Laaroussi, professeure titulaire à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke et lauréate du prix Hector-Fabre, ainsi que deux collègues de Mme Vatz Laaroussi.

S’illustrant tant sur la scène locale qu’internationale pour ses travaux sur les politiques de régionalisation de l’immigration, sur l’intégration des immigrants et des réfugiés en région ainsi que sur les collectivités accueillantes et les politiques du vivre-ensemble, Mme Vatz Laaroussi a su se démarquer en raison de la pertinence de ceux-ci dans le contexte actuel.

Créé en 2000, le prix Hector-Fabre reflète la collaboration entre le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et ses partenaires afin de consolider la présence régionale dans sa politique internationale. Il témoigne de l’importance que le Ministère accorde au rayonnement international des régions du Québec.

Rappelons qu’Hector Fabre a été le premier représentant du Québec à l’étranger. En 1882, il a occupé le poste d’agent général du Québec en France. Avocat et journaliste, il avait auparavant fondé L’Événement, avant de tenter une élection à la Chambre des communes et d’être nommé sénateur.

Citation :

« Cette année, le prix Hector-Fabre honore une femme engagée et inspirante, Reconnue comme une experte des enjeux de l’immigration, Michèle Vatz Laaroussi a contribué à l’attractivité de Sherbrooke, tout en lui permettant de devenir une inspiration pour d’autres régions, tant au Québec qu’ailleurs dans le monde. Je tiens à la féliciter la lauréate pour cette reconnaissance exceptionnelle. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Faits saillants :

  • Assorti d’une bourse de 25 000 $ et décerné annuellement par la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, le prix Hector-Fabre vise à saluer l’audace et la détermination de personnes et d’organisations québécoises ayant acquis une notoriété sur le plan international pour leur apport notable à l’essor de leur région.
  • Une municipalité, une commission, une table sectorielle, une association régionale, un établissement d’enseignement, une personne ou tout organisme sans but lucratif ayant réalisé un projet à portée internationale peut participer à l’appel à candidatures.
  • Ce prix reflète la collaboration amorcée depuis quelques années entre le MRIF et ses partenaires afin de consolider la présence régionale dans sa politique internationale. Il témoigne de l’importance que le ministère accorde au rayonnement international des régions du Québec.
  • Pour plus d’information, consultez la section du prix Hector-Fabre sur le site Web du MRIF.

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 29 représentations dans 16 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/mriquebec

Source :
Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2319

Information :
Pascal Ouellet
Conseiller en communication
Direction des communications et des affaires publiques
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2400, poste 57101

Communiqués