Communiqués
6 mai 2019

Une mission économique du 15 au 22 juin 2019 en Tunisie et au Maroc pour la ministre Nadine Girault

Québec, le 6 mai 2019. – La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault, est heureuse d’annoncer qu’elle dirigera une mission économique en Tunisie et au Maroc du 15 au 22 juin 2019. Lors de cette mission, une délégation de gens d’affaires l’accompagnera entre autres au SITIC Africa, un important salon des technologies de l’information et de la communication, à Tunis. Cette mission sera également l’occasion pour la ministre de s’entretenir avec les hautes autorités politiques et économiques tunisiennes et marocaines.

Citations :
« Le Maroc et la Tunisie sont des partenaires importants du Québec. J’aurai l’occasion au cours de cette mission de tenir des échanges avec mes homologues tunisiens et marocains ainsi qu’avec des entreprises québécoises et maghrébines sur les actions à poser afin de renforcer nos relations dans la région. Pour cette première mission en territoire africain, je souhaite également que la Francophonie soit au cœur de ces échanges, puisque c’est à Tunis qu’aura lieu le prochain Sommet de la Francophonie. Le Québec est acteur engagé en Francophonie et travaille actuellement à développer une “vision Afrique”. »

Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Faits saillants :
  • Le Royaume du Maroc constitue un partenaire important pour le Québec en raison de l’ancienneté des liens bilatéraux, de coopération et d’immigration qui les unissent. Il figure régulièrement dans la liste des cinq principaux pays d’immigration au Québec, qui est la terre d’accueil d’une importante communauté d’origine marocaine, dont le nombre est estimé à plus de 100 000 personnes.
  • Le XVIIIe Sommet de la Francophonie se réunira à Tunis à l’automne 2020. La Tunisie présidera durant deux ans les principales instances de la Francophonie et constitue dès lors un intervenant incontournable pour assurer le succès de la participation du Québec au Sommet.
  • Le gouvernement du Québec a exprimé sa volonté d’intensifier ses relations bilatérales avec le Maroc, et également avec l’Algérie et la Tunisie. Le Bureau du Québec à Rabat a pour mission de renforcer les collaborations bilatérales Québec-Maroc dans tous les domaines, dont le commerce et l’innovation, l’enseignement supérieur, la culture et la jeunesse.
  • Rappelons que la ministre des Relations internationales et de la Francophonie travaille présentement sur deux chantiers importants : le premier est la mise à jour de la Politique internationale du Québec, prévue pour le printemps 2019, et le second consiste à préparer une stratégie de conquête des marchés étrangers. Le gouvernement du Québec est déterminé à augmenter sa force de frappe économique à l’international et posera des gestes concrets dans ce sens.

Liens connexes :
Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 32 représentations dans 18 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/mriquebec

Source :
Maéva Proteau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Cell. : 418 454-1748


Communiqués