Communiqués
9 mai 2019

La ministre Nadine Girault annonce l’octroi de 50 000 $ à Collaboration Santé Internationale

Québec, le 9 mai 2019 – La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault, annonce l’octroi de 50 000 $ à l’organisme québécois de coopération internationale Collaboration Santé Internationale (CSI).

Ce montant servira à l’envoi d’équipements médicaux vers des pays de l’Afrique francophone sous la responsabilité et l’attention de Collaboration Santé Internationale. Ces équipements serviront à soutenir l’autonomisation locale.

Rappelons que Collaboration Santé Internationale est le seul organisme accrédité par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour récupérer les surplus du réseau de la santé du Québec à des fins d’aide humanitaire. L’organisme possède plus de 50 années d’expérience dans l’envoi de médicaments, d’équipements, de fournitures médicales et de matériel scolaire dans les pays en développement.

Citations :

« La solidarité, le développement durable, l’égalité des chances et le soutien aux femmes et à la jeunesse sont des valeurs fondamentales pour les Québécoises et Québécois. Collaboration Santé Internationale contribue à l’action solidaire du Québec notamment auprès des partenaires de la Francophonie. Cet organisme, basé au cœur même de la ville de Québec, est au centre de cette action de solidarité et nous avons de quoi être fier de cette contribution. »

Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

« Collaboration Santé Internationale est fière de recevoir de nouveau toute la confiance du ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Cette confiance et cette reconnaissance contribuent autant à encourager le travail de notre équipe, y compris 68 bénévoles, qu’à soutenir concrètement l’action de nos partenaires, notamment en Afrique. CSI et ses partenaires remercient chaleureusement le
Ministère. »

Madame Pierrette Defoy-Dolbec, directrice générale de CSI

Faits saillants :

  • Depuis 20 ans, le gouvernement du Québec a soutenu une cinquantaine d’initiatives de CSI dans différents pays, pour un total de 1,9 million de dollars.

À propos de CSI :

Depuis 1968, CSI vise à répondre aux besoins des centres de santé des pays en développement en leur procurant des équipements médicaux, des fournitures et des médicaments de qualité.

Pour acheminer ces envois, CSI assure à la fois :

  • la collecte d’équipements médicaux fonctionnels, de fournitures médicales et de médicaments du Québec;
  • la redistribution de ces matériels essentiels aux professionnels de la santé intervenant auprès de populations défavorisées.

Au fil des années, CSI a structuré ses services dans deux programmes, soit l’envoi de matériel médical par transport maritime et l’envoi de médicaments par valises.

Parallèlement, CSI garde à cœur la qualité des relations entretenues avec les professionnels de la santé qui la sollicitent. Ces relations sont basées sur la confiance, la transparence et la solidarité. Ainsi, l’attribution du matériel et des médicaments répond à un service personnalisé visant à envoyer ce qui sera le plus utile dans un contexte précis.

Liens connexes :
Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 32 représentations dans 18 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/mriquebec

Source et information :
Maéva Proteau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Tél. : 418 454-1748


Communiqués