Communiqués
12 juin 2019

La secrétaire générale de la Francophonie au Québec – Une première visite officielle fructueuse et porteuse

Québec, le 12 juin 2019. – La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault, dresse un bilan positif de la première visite officielle de la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo. Lors de son séjour, celle-ci a rencontré plusieurs acteurs institutionnels et organismes de la société civile qui ont mis en valeur l’expérience et l’expertise québécoises.

La secrétaire générale de la Francophonie au Québec

La ministre a précisé qu’une occasion unique s’offrait au Québec lui permettant de réaffirmer son rôle de premier plan au sein de la Francophonie, rappelant que les priorités du gouvernement du Québec sont en phase avec celles de la nouvelle secrétaire générale. Ces priorités sont la jeunesse, l’éducation, l’égalité entre les femmes et les hommes, l’environnement et l’économie à l’ère du numérique.

La secrétaire générale de la Francophonie au Québec

Des annonces pour un total de près de 1,5 million

Le gouvernement du Québec a profité de la visite de Mme Mushikiwabo pour procéder à des annonces, venant confirmer la complicité du Québec et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) :

  • 1 million de dollars pour la Fondation des Offices jeunesse internationaux du Québec afin d’encourager et de supporter la participation de jeunes de 18 à 35 ans pour la réalisation de projets en Afrique francophone portant sur le développement durable, l’économie sociale, les droits de la personne et les saines habitudes de vie. En partenariat avec le Réseau des carrefours jeunesse-emploi, les projets mettront l’accent sur la l’insertion socioprofessionnelle des participants.
  • 70 000 dollars en appui aux mesures pour la mise en œuvre de la Politique de consolidation de la transparence afin de montrer l’engagement du Québec dans l’objectif de modernisation de l’OIF;
  • 320 000 dollars pour le projet de l’OIF « 50 jeunes pionniers de l’entrepreneuriat francophone », qui consiste en l’accompagnement sous forme de mentorat et de formation professionnelle de 50 jeunes entrepreneurs de l’Afrique subsaharienne et des Caraïbes à la tête d’entreprises prêtes à développer leurs activités à une plus grande échelle.
  • 100 000 dollars pour la Conférence internationale sur l’éducation des filles et la formation des femmes dans l’espace francophone;

  • La visite de la secrétaire générale au Québec s’est conclue sur la jeunesse, sur laquelle reposent les espoirs de la Francophonie.

    Citation :

    « J’accueillais dimanche dernier, à l’aéroport, la secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo. Aujourd’hui, c’est une amie qui repart vers les gouvernements et États membres de l’OIF et à qui je souhaite bon voyage, bon retour et surtout bon succès dans son mandat! »

    - Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 32 représentations dans 18 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/mriquebec

Source :
Maéva Proteau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Tél. : 418 649-2300

Information :
Laurence Jean-Charland
Direction des communications et des affaires publiques
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Tél. : 418 649-2400, poste 57090
mrif.gouv.qc.ca
Québec.ca/international



Communiqués