Visite officielle au Québec du ministre-président de Bavière, M. Edmund Stoiber

Québec, le 8 mai 2003 - Le ministre-président de Bavière, M. Edmund Stoiber, effectuera une visite officielle au Québec les 14 et 15 mai 2003. Accompagné d'une quinzaine de représentants des milieux d'affaires bavarois, M. Stoiber rencontrera diverses personnalités des milieux politique, économique et culturel du Québec.

Le 14 mai en après-midi, le ministre-président aura un entretien dans la capitale nationale avec le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, auquel se joindront les membres de la délégation officielle bavaroise. MM. Stoiber et Charest signeront par la suite une déclaration commune, puis s'adresseront aux parlementaires rassemblés pour la cérémonie de la remise de l'Ordre national du Québec au ministre-président de Bavière. Au cours de sa visite officielle, M. Stoiber rencontrera également le chef de l'opposition officielle, M. Bernard Landry, de même que les maires de Québec et de Montréal, MM. Jean-Paul L'Allier et Gérald Tremblay.

Le 15 mai à 10 h 30, M. Stoiber procédera, à Montréal, au lancement de la Semaine de la Bavière au Québec, qui se tiendra du 14 au 21 mai, au Complexe Desjardins. Cette manifestation présentera des activités à caractère économique, culturel, scientifique qui permettront de mieux faire connaître la Bavière au grand public québécois et mettront en lumière la coopération Québec-Bavière. La Semaine de la Bavière sera l'occasion d'importantes activités de maillage entre entreprises québécoises et bavaroises.

Le ministre-président prendra également la parole devant les membres du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) où il traitera de l'innovation technologique, du développement régional et du rôle de l'État. En après-midi, il sera reçu à la Cité de la biotechnologie et de la santé humaine du Montréal métropolitain par le président-directeur général, M. Pierre Bélanger.

La coopération Québec-Bavière, qui célébrera son 15e anniversaire en 2004, a déjà permis de réaliser plus de 250 projets dans les domaines de la culture, de l'éducation, des sciences, de l'économie et de l'environnement. 'importants projets de recherche scientifiques sont actuellement réalisés avec le soutien des gouvernements bavarois et québécois dans les secteurs de la santé et de l'hydrogène.

Sur le plan économique, des collaborations entre entreprises québécoises et bavaroises ont déjà porté fruits dans des secteurs aussi diversifiés que l'aérospatiale, les technologies de l'information, les biotechnologies, l'environnement et les pièces automobile. 40 % des produits exportés par le Québec proviennent du secteur de la haute technologie. Au chapitre des investissements, une dizaine d'entreprises québécoises sont installées en Bavière et autant d'entreprises bavaroises au Québec.

Sur le plan institutionnel, plus d'une centaine d'étudiants québécois et bavarois ont profité des programmes d'échanges mis en place par les deux gouvernements.

Rappelons que, depuis 2002, les exportations du Québec à destination de la République fédérale allemande ont augmenté de 33,3 % pour atteindre 734 millions. Avec un PIB de 357,3 milliards d'Euros, la Bavière est un des partenaires économiques les plus importants pour le Québec au sein de l'Union européenne. Depuis maintenant 30 ans, le Québec compte une représentation en Allemagne.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste