Le Québec et la Bavière conviennent d'une coopération commune

Québec, le 16 mai 2003 ─ À l'issue de la visite officielle au Québec du ministre-président de l'État de Bavière, M. Edmund Stoiber, le Québec et la Bavière sont convenus d'ouvrir de nouvelles avenues de coopération. Le chef du gouvernement québécois, M. Jean Charest, et son homologue bavarois ont signé une déclaration commune dans le but de poursuivre les échanges bilatéraux dans les domaines de l'économie, de la science et de la technologie, de la culture, de l'éducation et de l'administration publique.

De façon toute particulière, MM. Charest et Stoiber souhaitent accroître les échanges universitaires en encourageant la mobilité et la double diplomation des étudiants québécois et bavarois. Pour ce faire, ils ont mandaté leurs experts respectifs de concrétiser cet volonté lors de la 8e réunion du Groupe de travail sur la coopération Québec-Bavière qui aura lieu à Munich en novembre 2003.

Dans l'esprit de cette riche coopération, M. Charest a annoncé que la ville de Québec accueillera, en 2004, la deuxième Conférence des chefs de gouvernement des régions partenaires. Cette conférence réunit des régions parmi les plus technologiquement avancées d'Amérique, d'Afrique et d'Europe, la Californie, la province de Shandong, le Cap Occidental, la Haute-Autriche et la Bavière. Elles regroupent plus de 140 millions d'habitants. Le thème de la Conférence de Québec portera sur la jeunesse et l'éducation.

MM. Charest et Stoiber ont également manifesté leur grande satisfaction quant à la qualité et à la diversité des activités de la Semaine de la Bavière au Québec, notamment celle de la " Journée économique" qui s'est conclue par la signature de diverses ententes.

Rappelons que près de 75 entreprises québécoises et une douzaine d'entreprises bavaroises des secteurs des biotechnologies, des nanotechnologies, des énergies nouvelles, de la sous-traitance automobile et de l'optique-photonique ont participé au cours des derniers jours à des visites industrielles et à plusieurs activités de maillage.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste