Premier festival de la Gastronomie québécoise à Barcelone du 27 mai au 8 juin 2003

Barcelone, le 23 mai 2003 - Surprenez vos papilles, expérimentez le goût du Québec et découvrez les attraits touristiques de la « belle province » lors du premier Festival de la gastronomie québécoise qui aura lieu à Barcelone, du 27 mai au 8 juin 2003, au restaurant Contraste du l'Hôtel Intercontinental Reina Sofía.

Véritables ambassadeurs de la gastronomie québécoise et chefs renommés de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, Jean-Paul Grappe et Williams Chacon offriront, avec la collaboration du chef Carlo Cirone, 26 tables gastronomiques aux saveurs des régions du Québec pendant les treize jours du festival.

Des cartes diversifiées et surprenantes !

Auteur de plusieurs ouvrages de fine cuisine, Jean-Paul Grappe a conçu une carte diversifiée et surprenante qui saura satisfaire les gourmets les plus exigeants. Les produits et mets originaux du terroir québécois sont à l'honneur dans chacun des plats, de l'entrée au dessert : canard, saumon fumé, « foie gras » aux lentilles, homard des Îles-de-la-Madeleine, oeufs de corégone de l'Abitibi, caribou, pintade et caille, sans oublier les canneberges, les bleuets, les fromages, le sirop d'érable de même que les liqueurs et cidres du Québec. Les palais curieux pourront même déguster le fameux « smoked meat » montréalais, cette viande de boeuf fumée au goût unique.
Sont incluses aussi au menu, des boissons originales comme le cidre de glace, offert par la maison « La face cachée de la pomme », distillé à partir de pommes cueillies à moins 20 degrés Celsius, et des bières de la brasserie Unibroue, reconnues internationalement, tels « L'Eau Bénite », « La Maudite », « La fin du Monde ».

Québec et sa gastronomie

Élaborée à partir de produits alimentaires originaux et de grande qualité, la cuisine régionale du Québec a su transplanter ses racines européennes en sol nord-américain et s'inspirer des traditions amérindiennes pour faire éclore une gastronomie typique du nouveau monde.
La tradition québécoise du « buen comer » (manger bien) est bien réelle et toujours vivante. Actuellement, le Québec possède un système de contrôle et d'inspection de qualité très efficace . De plus, il dispose de hautes écoles de cuisine qui forment des chefs, des pâtissiers, ambassadeurs des saveurs et des goûts de la terre du Québec.
Le Festival de la gastronomie québécoise est rendu possible grâce à la collaboration de Aviotel, Air Canada, Casa Perelada, Tourisme Québec, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, le ministère du Développement économique et régionale et l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Culture Québec, une culture sans frontières

Le Festival de la gastronomie québécoise s'inscrit dans la programmation de la première édition de Culture Québec mise de l'avant par le Bureau du Québec en Espagne.
Culture Québec, qui se tiendra jusqu'à la fin de juillet 2003, offre une mosaïque d'activités où la musique, le théâtre, la danse, les arts visuels, le cinéma et la gastronomie sont à l'honneur. Culture Québec témoigne également de la volonté des Québécois de consolider les liens étroits qui les lient à l'Espagne, un partenaire de premier ordre pour le Québec.
Le Bureau du Québec est présent en Espagne depuis 1999, année de son inauguration. Depuis, il tisse des liens solides et collabore à des projets fructueux dans divers secteurs, particulièrement celui de la culture.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste