Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue grand gagnant du Prix Hector-Fabre au Congrès de l'Association des régions du Québec

Ville de Saguenay, le 29 mai 2003 - La vice-première ministre et ministre des Relations internationales du Québec, Mme Monique-Gagnon Tremblay, est heureuse d'annoncer que le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue devient le second récipiendaire du prestigieux prix Hector-Fabre, créé par le ministère des Relations internationales afin de récompenser les efforts d'un organisme sans but lucratif pour assurer un meilleur rayonnement international de sa région.

Le prix Hector-Fabre 2003, assorti d'une bourse de 25 000 $, a été remis par la ministre déléguée au Développement régional et au Tourisme, Mme Nathalie Normandeau, lors de l'ouverture du congrès de l'Association des régions du Québec, qui se tient actuellement à Ville de Saguenay. À cette occasion, Mme Normandeau a rappelé que « la mondialisation des échanges interpelle de plus en plus les régions dans leur stratégie de développement régional, quels que soient les secteurs d'activité concernés. Comme jamais auparavant, les régions peuvent ainsi développer des liens et choisir des partenaires ailleurs dans le monde au-delà des frontières ». Dans cette perspective, le ministère des Relations internationales a établi des relations avec les régions du Québec, notamment auprès des conseils régionaux de développement, pour favoriser « l'émergence d'une culture de l'action internationale ».

En 22 ans d'existence, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue a su devenir un modèle de référence en matière d'événement culturel et une vitrine incomparable du dynamisme régional, tout en confirmant que l'éloignement des grands centres n'est pas une barrière à l'internationalisation. Son audace créatrice, qui lui a permis d'accueillir des centaines de visiteurs du monde entier, reflète, selon la ministre, les convergences entre les enjeux du développement régional et l'ouverture du Québec sur le monde. Le Festival a été qualifié par un guide des festivals internationaux de « festival le plus chaleureux du monde ».

Le Festival a été retenu parmi une trentaine de candidatures témoignant des réalisations internationales d'organismes régionaux dans des domaines aussi diversifiés que le développement économique, la culture, l'éducation, l'environnement, les affaires sociales, le tourisme et les loisirs.

Le prix, créé en 2000, porte le nom du premier agent général du Québec en France, un des pionniers de l'engagement du Québec sur la scène internationale.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste