Les stages internationaux du gouvernement du Québec : une occasion pour les jeunes de découvrir le monde

Sherbrooke, le 10 juin 2003 - Sous le thème Découvrons le monde, les représentants des organismes québécois responsables des stages internationaux ont profité du Congrès des Carrefour Jeunesse-emploi du Québec, qui se tient à Sherbrooke, pour faire connaître l'éventail des possibilités qu'ont les jeunes de 18 à 35 ans de vivre une expérience personnelle et professionnelle outre-frontière.

Depuis plusieurs années déjà, l'Agence Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (AQWBJ), l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l'Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ) et le ministère des Relations internationales, avec ses programmes Québec sans frontières et Stages au sein d'organisations internationales gouvernementales, ont permis à des milliers de jeunes, travailleurs, étudiants ou en recherche d'emplois, de participer à des stages de durée variable dans différents pays d'Amériques, d'Europe et d'Afrique. Selon le programme choisi, les stagiaires québécois peuvent ainsi approfondir leurs connaissances et se perfectionner, découvrir d'autres cultures et de nouvelles pratiques professionnelles, participer aux projets de développement des communautés du Sud ou amorcer des collaborations durables avec des jeunes étrangers.

« Le congrès des CJE à Sherbrooke est une occasion que nous ne pouvions laisser passer, car il nous permet de rejoindre des interlocuteurs du réseau jeunesse actifs partout au Québec », a déclaré M. Alain Scrosati du Secrétariat à l'aide internationale, responsable du programme Québec sans frontières. « La participation régionale est un objectif majeur des stages internationaux, reflétant ainsi la volonté du Québec d'associer intimement ouverture sur le monde et développement régional ».

Les jeunes intéressés à participer à l'un ou l'autre des stages offerts pourront donc s'informer auprès des Carrefour Jeunesse-emploi de leur région ou tenter une première exploration du programme Découvrons le monde en visitant le site du ministère des Relations internationales au www.mrifce.gouv.qc.ca.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste