Dépôt des crédits aux Relations internationales, le cap est maintenu

Québec, le 13 juin 2003 - « Tous les mandats confiés au ministère des Relations internationales seront réalisés et le Québec continuera à être très présent sur la scène internationale », a soutenu la vice-première ministre, ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, lors du dépôt des crédits à l'Assemblée nationale.

Pour Mme Gagnon-Tremblay, le ministère des Relations internationales (MRI) dispose de tous les moyens nécessaires afin d'exercer pleinement les responsabilités qui lui sont dévolues, notamment le leadership en matière de relations internationales. « Nous entendons continuer à exercer notre rôle de coordination et avons à coeur de mettre en oeuvre la politique internationale du gouvernement québécois ». Mme Gagnon-Tremblay a aussi fait savoir que les crédits consacrés aux programmes destinés aux jeunes Québécois administrés par le MRI et l'Office franco-québécois pour la jeunesse, l'Office Québec-Amériques pour la jeunesse et l'Agence Québec Wallonie-Bruxelles seront reconduits.

« Je prends l'engagement de faire en sorte que les intérêts du Québec seront parfaitement représentés, que ce soit lors des négociations bilatérales et multilatérales ou sur toutes les tribunes internationales ». À cet égard, Mme Gagnon-Tremblay a notamment rappelé la volonté du gouvernement du Québec de faire la promotion de la diversité culturelle et de jouer un rôle majeur au sein de la Francophonie.

En ce qui concerne les représentations du Québec à l'étranger, la vice-première ministre, ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie a salué les résultats de leurs actions. « À travers le monde, le Québec compte sur un réseau de représentations qui sont des vitrines de notre savoir-faire en matière d'économie, de commerce et de culture. Voilà un outil précieux sur lequel nous continuerons à nous appuyer avec une préoccupation particulière pour les services offerts aux entreprises ».

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste