Visite officielle au Québec du secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie, M. Abdou Diouf

Québec, le 16 juin 2003 - Le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), M. Abdou Diouf, sera en visite officielle au Québec les 25 et 26 juin prochains. Cette visite au Québec, la première depuis son entrée en fonction en janvier 2003, sera pour lui l'occasion de prendre contact avec le nouveau gouvernement québécois.

Lors de son séjour, M. Diouf aura un entretien avec le premier ministre du Québec, M. Jean Charest. Il s'entretiendra également avec la vice-première ministre, ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, et la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp. Il rencontrera aussi le chef de l'opposition officielle, M. Bernard Landry, les maires de Québec et de Montréal, MM. Jean-Paul L'Allier et Gérald Tremblay, de même que les représentants des corps diplomatiques et consulaires de la Francophonie.

M. Abdou Diouf a effectué trois visites au Québec à titre de président du Sénégal. 'abord, en 1983, puis en 1987, à l'occasion du IIe Sommet de la Francophonie à Québec et enfin, en 1996.

En octobre 2002, il a été élu secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie à la IXe Conférence des chefs d'État et de gouvernement des pays ayant le français en partage (Sommet de Beyrouth). Il succédait à M. Boutros Boutros-Ghali. Son mandat est de quatre ans.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste