Mme Monique Gagnon-Tremblay dépose à l'Assemblée nationale une entente entre le Québec et la Slovaquie en matière de sécurité sociale

Québec, le 20 juin 2003 - La vice-première ministre, ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay a déposé aujourd'hui à l'Assemblée nationale une Entente entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de la République slovaque en matière de sécurité sociale. Celle-ci devrait entrer en vigueur avant la fin de 2003.

Cette entente prévoit que les résidents du Québec pourront obtenir des pensions de retraite ou d'invalidité de la République slovaque si elles y ont déjà résidé et travaillé. Leurs conjoints et orphelins pourront de leur côté réclamer une pension de survie.

L'Entente contient également des dispositions pour les entreprises. Ces dernières n'auront à cotiser qu'à un seul régime de sécurité sociale. Par ailleurs, les entreprises québécoises, les travailleurs salariés et les travailleurs autonomes qui feront affaires en Slovaquie pourront, s'ils le désirent, demeurer assujettis au régime québécois uniquement.

Mme Gagnon-Tremblay a rappelé que pour l'ensemble des ententes de sécurité sociale conclues depuis 25 ans par le gouvernement québécois, c'est 4,5 milliards de dollars qui ont été versés à environ 80 000 résidents québécois.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste