Fête nationale du Québec en Allemagne : assistance record ! Plus de 600 personnalités participent aux festivités à Munich et, pour la première fois, à Berlin

Le 24 juin 2003 - Plus de 600 personnalités ont répondu à l'invitation de la Représentation du gouvernement du Québec en Allemagne à l'occasion de la Fête nationale du Québec à Munich et à Berlin. Alors que 430 invités, dont trois ministres du gouvernement de l'État de Bavière, ont pris part à la réception offerte à Munich par M. Benoit-Jean Bernard, directeur du Bureau du Québec, plus de 200 personnalités allemandes, dont le ministre délégué à l'Économie du Land de Berlin, participent à la réception offerte, le 25 juin, dans les nouveaux locaux du Québec à Berlin, situés à la Porte de Brandebourg.

Trois ministres bavarois, dont deux ont récemment visité le Québec en compagnie du ministre-président Stoiber, M. Hans Spitzner, secrétaire d'État à l'Économie, et M. Karl Freller, secrétaire d'État à l'Éducation de la Bavière, ont ainsi participé à la réception offerte par le Délégation générale du Québec à Munich. Au nom du gouvernement bavarois, M. Eberhard Sinner, ministre d'État à la Santé de la Bavière, s'est félicité de la vitalité de la coopération Bavière/Québec et du grand succès remporté par la Semaine bavaroise qui s'est déroulée au Québec en mai dernier.

Les invités munichois à la réception de la Fête nationale du Québec provenaient des milieux industriels, scientifiques, politiques, culturels et médiatiques. Les entreprises, universités et institutions engagées dans la coopération Bavière/Québec, dont les trente-cinq projets totalisent une valeur d'environ 2 millions d'euros, étaient fortement représentées. M. Bernard a d'ailleurs souligné la présence parmi les invités des représentants de dix entreprises de la région de Québec du secteur de la photonique et de l'optique qui séjournent cette semaine à Munich à l'occasion de la foire Laser 2003. "Vous incarnez le dynamisme de la coopération Bavière/Québec, a-t-il déclaré, ainsi que la volonté de mettre cette coopération au service de l'économie du savoir, des entreprises et de nos concitoyens".

À Berlin, plus de 200 personnalités des milieux politiques, diplomatiques, de l'industrie et de la haute finance prennent part à la réception offerte par le Québec le 25 juin. Outre M. Volkmar Strauch, ministre délégué à l'Économie du Land de Berlin, Mme Marie Bernard-Meunier, ambassadrice du Canada en Allemagne, M. Claude Martin, ambassadeur de France et une dizaine d'ambassadeurs francophones à Berlin, plusieurs députés fédéraux (de tous les partis politiques), notamment membres du Groupe d'amitié parlementaire Canada-Allemagne, participent à la réception de la Fête nationale du Québec, ainsi que des représentants du Bureau du Chancelier fédéral (M. Schröder), du Bundesrat (Chambre haute du parlement fédéral), ainsi que des représentants des Länder de Bavière, de Saxe, de Basse-Saxe et de Thuringe.

Le représentant du Québec en Allemagne, M. Benoit-Jean Bernard, a rappelé « l'importance stratégique de Berlin pour les milieux culturels, universitaires, scientifiques, industriels ainsi que pour les gens d'affaires du Québec ». Il a également souligné « la francophilie active de la capitale allemande, particulièrement à la veille de l'élargissement de l'Union européenne vers l'Est, alors que 80 millions de nouveaux citoyens frapperont à la porte de la première grande capitale européenne qu'est Berlin ».

La compagnie aérienne Air Canada, les brasseries Löwenbrau et Paulaner, de même que l'organisme POLE Québec-Chaudières-Appalaches ont accordé leur généreux soutien à ces deux manifestations publiques d'envergure.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste