Des diplômes québécois à des professeurs latino-américains

Québec, le 24 juillet 2003 - Au Québec depuis trois semaines, 58 professeurs latino-américains recevront demain vendredi leur diplôme, au terme du Stage en langue, culture et société québécoises, un programme du ministère des Relations internationales (MRI).

En provenance d'Argentine, du Brésil, de la Colombie, du Costa Rica, de Cuba, de l'Équateur, du Guatemala, du Mexique, du Pérou, de l'Uruguay et du Venezuela, ces professeurs de français viennent au Québec pour se perfectionner en français et se familiariser avec la culture québécoise. L'Université Laval (École de langues vivantes) et l'Université de Montréal (École de français) se partagent le contingent de stagiaires. La sélection est réalisée dans le pays d'origine par des Associations latino-américaines de professeurs de français. Les principales délégations proviennent du Mexique et du Brésil.

Les cours allient didactique et activités culturelles variées, allant de soirées au Festival international d'été de Québec ou au Jardin Botanique de Montréal à une conférence sur l'histoire du Québec ou à la visite d'un musée.

Des séjours fructueux

Au retour, plusieurs stagiaires gardent le contact avec le Québec en s'impliquant dans une association d'ex-stagiaires (notamment celle créée au Brésil, à Rio de Janeiro), en collaborant avec des représentations du Québec sur le territoire, en organisant des activités thématiques sur le Québec (d'ex-stagiaires argentins de la province de Santa Fe organisent chaque année une semaine du Québec), en intégrant leurs connaissances du Québec à leur enseignement (une ex-stagiaire a créé à Caracas une école de langue Québec), ou en revenant étudier à l'université.

L'expérience de Mme Zila Bernd (Brésilienne) est également digne de mention. Après son stage de 1980, elle a fréquenté assidûment le Québec. Elle a réussi à introduire la littérature québécoise au premier cycle du programme de littérature de l'Université UFRGS de Porto Alegre et à faire modifier le titre du programme de littérature française pour littératures francophones.

La petite histoire

Depuis 25 ans, avec une interruption de 5 ans, des professeurs de français latino-américains participent au programme du ministère des Relations internationales (MRI), intitulé Stage en langue, culture et société québécoises.

En 1978, le ministère des Affaires intergouvernementales met sur pied, en collaboration avec l'Université Laval, un stage de trois semaines de perfectionnement en didactique du français destiné à des professeurs brésiliens (30 bourses sont alors disponibles).

Devant le succès de ce stage, la demande émanant de divers pays et son potentiel de rayonnement pour le Québec, le ministère répartit en 1980 les 30 bourses entre huit pays. En 1998, le nombre de bourses passe à 60. Les stagiaires sont alors répartis entre l'Université Laval (École des langues vivantes) et l'Université de Montréal (École de français).

Les stagiaires sont des professeurs de français qui enseignent à temps complet (primaire, secondaire, collège technique, université, ou école privée de langues). Cette année, 28 professeurs sont en stage à l'Université Laval et 30 à l'Université de Montréal. Les stagiaires sont boursiers du MRI. La bourse couvre notamment les frais d'inscription, de scolarité et d'hébergement. Le stagiaire assume le coût du transport international et local, ses dépenses personnelles et une partie des frais de repas.

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Information : 418 649-2400 poste 57861

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