Le Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke (CSI) lance sa programmation en compagnie de la vice-première ministre

Sherbrooke, le 2 septembre 2003 - La vice-première ministre, ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, a participé aujourd'hui au lancement de la programmation 2003-2004 du CSI de Sherbrooke, un organisme québécois de coopération internationale (OCI).

Mme Gagnon-Tremblay a souligné que le partenariat avec les OCI québécois tels que le CSI de Sherbrooke est un levier privilégié par le gouvernement du Québec dans la réalisation de ses actions de solidarité internationale. « Dans un monde de plus en plus interdépendant où mondialisation et lutte à la pauvreté sont devenus indissociables, il est important comme société riche de manifester notre solidarité envers les pays les plus démunis de la planète », a souligné la vice-première ministre.

L'appui financier du ministère des Relations internationales (MRI) permettra aux stagiaires de Québec sans frontières du CSI de Sherbrooke de participer, pour l'année 2003-2004, à des projets de coopération dans les domaines de la santé, de l'environnement et du développement communautaire et rural au Pérou, au Mali et en République Dominicaine. Dans la région de l'Estrie, le partenariat du gouvernement du Québec avec le CSI de Sherbrooke a permis, à ce jour, à plus de 200 jeunes de participer à 23 projets Québec sans frontières.

Dans le cadre du Programme québécois de développement international, ce sont deux nouveaux projets de développement international coordonnés par le CSI de Sherbrooke, qui seront soutenus par le ministère des Relations internationales. L'un vise à améliorer l'état de santé général de la population de la province de la Convention au Pérou alors que l'autre a pour objectif d'améliorer les conditions de vie de la population de la Fédération Dobenkan au Mali.

Pour l'année 2003-2004, la contribution financière du MRI aux différents projets du CSI de Sherbrooke s'élève à un peu plus de 489 000 $.

Jusqu'à la fin du mois de septembre 2003, le ministère des Relations internationales du Québec et l'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) invitent les jeunes Québécoises et Québécois à s'inscrire à la neuvième édition du programme de stages Québec sans frontières. Pour plus d'informations, on peut consulter le site Internet du Direction de l'aide internationale : www.quebecsansfrontieres.com.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste