Québec invité d'honneur Feria Internacional del Libro de Guadalajara (Mexique) Oui aux Tapatíos!

Québec, le 17 septembre 2003 - Neuf jours voués à la promotion de notre culture et de notre société, neuf jours pour développer de nouveaux marchés, neuf jours d'échanges et de rencontres littéraires, culturelles et académiques, Voilà Québec en México pendant la XVIIe Feria Internacional del Libro de Guadalajara, au Mexique, du 29 novembre au 7 décembre 2003.

La Foire internationale du livre (FIL) de Guadalajara - mise sur pied en 1987 à l'instigation de l'Université de Guadalajara - est le plus important marché du livre en espagnol au monde. Cet événement annuel rassemble autant les professionnels que les Tapatíos, nom des habitants de Guadalajara.

Parmi les sommités attendues en 2003, les écrivains Isabel Allende, Mario Vargas Llosa et Ernesto Cardenal.

Quelques chiffres sur la FIL (édition 2002)
14 000 professionnels - 1 500 écrivains
1 300 éditeurs de 35 pays - 420 000 entrées, incluant plus de 70 000 enfants
1 000 journalistes de 40 pays

Fort d'une délégation totale de quelque 400 personnes, le Québec jouira d'une vitrine sans précédent au Mexique et en Amérique latine. Rayonnant à partir d'une aire thématique situé à l'entrée de la foire, la programmation comprend des volets littéraire, académique et culturel. S'ajoute une série d'actions et de partenaires pour créer l'événement et assurer pérennité à cette vitrine multidimensionnelle.

Le pavillon thématique : porte d'entrée sur le Québec

Librairie, exposition, café... Le Québec sur 1 300 m2.

Étape obligée du parcours des visiteurs, le pavillon thématique est voué à la promotion de diverses facettes du Québec. Le pavillon comprend une librairie, une exposition, un espace de consultation plus diverses zones d'informations sur le Québec. Adjacent au pavillon, le café littéraire fourmillera d'activités d'animation à l'accent du Québec.

De nouveaux marchés pour l'édition québécoise

Une occasion en or pour nos éditeurs de
pénétrer le marché hispanophone.

La FIL constitue une plateforme d'envergure au niveau international pour l'achat et la vente de droits d'édition en langue originale et en traduction. Trois journées réservées aux professionnels sont au programme de la Feria, qui accueille aussi le Forum international des éditeurs. L'industrie québécoise du livre y sera mise en valeur, notamment par la trentaine d'éditeurs déterminés à conclure de nouvelles ententes. Certains sont déjà actifs sur le marché hispanophone, dont le Boréal, La courte échelle, Les Écrits des Forges, L'instant même, Leméac, Multimondes et Québec Amérique.

Rayonnement accru pour nos auteurs

Une délégation représentative pour approfondir
une relation de plus en plus riche.

La quarantaine d'auteurs et auteures sélectionnés constituent une force de frappe au service de l'imaginaire et du savoir québécois. Parmi eux, Neil Bissoondath, Michel-Marc Bouchard, Chrystine Brouillet, Gil Courtemanche, Dominique Demers, Hervé Fischer, Michel Noël, Gilles Tibo et Gilles Vigneault présenteront leurs oeuvres. Tables rondes, débats et lectures publiques faciliteront la rencontre avec les visiteurs de la FIL.

Une soixantaine de titres québécois paraîtront en espagnol pendant la FIL chez une vingtaine d'éditeurs mexicains. Parmi ces titres, 25 résultent d'un programme spécial de traduction et de promotion soutenu par la SODEC. Ces publications s'ajoutent au corpus de 350 titres québécois déjà traduits en espagnol.

Dix-sept colloques académiques pour faire le point sur la recherche

Une tribune pour le réseautage international
à la fine pointe des connaissances.

Du 1er au 6 décembre, le volet académique de la FIL comporte un vaste programme de colloques, séminaires et forums, surtout dans le champ des sciences sociales. À la demande du Québec, l'Université de Guadalajara ajoute deux journées spéciales consacrées à la diversité culturelle et à la jeunesse. La première mexicaine du film Cirque pour la vie, sur le projet Cirque du monde (du Cirque du Soleil), aura aussi lieu pendant la FIL.

Chaque année, pas moins de 10 000 participants s'inscrivent au volet académique pour y entendre jusqu'à 400 conférenciers et panélistes de réputation internationale. À titre d'invité d'honneur, le Québec délègue plus de 40 chercheurs, universitaires et intellectuels.

Un festival culturel multidisciplinaire

200 artistes sillonnent 7 États à la rencontre des Mexicains.

Du 29 novembre au 7 décembre, une vingtaine de projets artistiques regroupant environ 200 artistes du Québec répandront la bonne nouvelle sur l'esplanade du centre de foire et dans plusieurs lieux culturels de Guadalajara. Parmi eux, Ariane Moffat, Colectivo, Jorane, Les 7 doigts de la main, Mutek, Ex Machina, Le Carrousel, Louise Bédard Danse, Vidéaste recherché.e et l'exposition oeuvres choisies de la Collection Loto-Québec, sélection représentative de la vitalité des arts visuels au Québec qui sera montrée en primeur à l'étranger.

Plusieurs villes se joignent par ailleurs à la fête dans la région Centre-Occident, où oeuvre un réseau de diffuseurs particulièrement dynamique. Une vingtaine de groupes artistiques du Québec y circuleront de la fin septembre au début décembre avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Merci aux Tapatíos... et à tous les partenaires

Un investissement pour l'avenir des relations Québec-Mexique.

Le gouvernement du Québec et le Bureau des événements du Québec saluent le comité organisateur de la Feria Internacional del Libro de Guadalajara pour cette invitation et pour les efforts consentis pour que la FIL 2003 porte la griffe du Québec. Cette idée d'une foire ouverte sur le monde, qui soit à la fois un lieu de commerce et une entreprise de diffusion culturelle, rejoint la volonté du Québec de partager sa culture et son savoir-faire dans un contexte propice à la diversité culturelle.

Les résultats escomptés de cette vaste opération de promotion et de développement reposent sur de nombreux groupes et partenaires stimulés par les relations à long terme entre le Québec et le Mexique. Que tous soient ici salués pour leur implication!

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste