NOUVELLE ÉTAPE DANS LES RELATIONS D'AMITIÉ ENTRE LE QUÉBEC ET L'ITALIE

Québec, le 18 septembre 2003 - Réunis hier dans le cadre de la cinquième Sous-commission mixte Québec-Italie, des représentants des gouvernements du Québec et de l'Italie ont signé un programme de coopération culturelle, scientifique et technologique pour la période 2003-2006. Cette nouvelle programmation, qui survient après une première décennie d'échanges fructueux entre les deux gouvernements, permettra aux sociétés québécoise et italienne d'exprimer toute leur richesse et leur diversité en favorisant des partenariats institutionnels durables.

Lors des travaux, les deux délégations, co-présidées par M. François Bouilhac, sous-ministre adjoint aux affaires bilatérales au ministère des Relations internationales et M. Marco Colombo, ambassadeur d'Italie, se sont entendues pour réaliser au cours des prochaines années une série de projets communs établis sur la base de priorités sectorielles. Dans le domaine culturel, la muséologie, le patrimoine, la littérature et les arts de la scène ont notamment été ciblés. Ainsi, plusieurs projets ont été retenus qui conduiront entre autres à la réalisation d'expositions, à la traduction d'oeuvres littéraires et théâtrales ainsi qu'à la participation à des festivals et événements culturels qui se dérouleront au Québec et en Italie. Dans le domaine scientifique, des collaborations d'envergure en aérospatial, en biotechnologie, en science de la vie et en bioéthique faciliteront les échanges entre chercheurs et étudiants qui travailleront sur des projets de recherche communs avec potentiel de transfert technologique et de retombées économiques.

Tout comme la promotion de la culture et de la science, la préservation et la diffusion des langues française et italienne, surtout en ce qui a trait à la communauté d'origine italienne du Québec, revêtent une importance particulière pour les deux gouvernements. Héritiers d'une même langue et de traditions latines, le Québec et l'Italie sont tous deux concernés par la question de la diversité culturelle. C'est pourquoi ils ont convenu de l'intérêt d'approfondir les échanges sur cette question.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste