Inauguration du Mois du Québec à la prestigieuse cha?e de magasins mexicains El Palacio de Hierro : un véritable succès!

Québec, le 3 octobre 2003 - « Une vitrine exceptionnelle pour les produits québécois, une ouverture de marché pour nos entreprises, le Québec marque des points! », a lancé d'emblée la vice-première ministre et ministre des Relations internationales, Mme Monique Gagnon-Tremblay, de retour de Mexico à la tête d'une délégation de gens d'affaires.

Le 25 septembre, entourée des quelque 700 invités de la prestigieuse chaîne de magasins El Palacio de Hierro, la ministre inaugurait le Mois du Québec qui a cours dans les huit succursales que détient la chaîne dans le grand Mexico.

Concrètement, il y a quelques mois, les acheteurs d'El Palacio de Hierro ont procédé à l'achat de plus de deux millions de dollars canadiens de produits québécois : vêtements pour hommes, femmes et enfants, objets de décoration, jouets, meubles, etc. C'est dire que durant un mois, plus de 50 entreprises québécoises verront leurs produits offerts aux Mexicains et Mexicaines. La promotion de ces produits est appuyée par une grande visibilité marketing : présentoirs, panneaux d'affichage sur les autoroutes principales, sacs de magasinage, banderoles, para-post, tout cela présenté dans un visuel très québécois avec le chic d'un magasin haut de gamme.

« Ma première mission à l'étranger s'inscrit parfaitement dans la lignée de ce que nous souhaitons réaliser comme gouvernement, rendre le Québec prospère. Une des meilleures manières d'y arriver est de soutenir nos entreprises dans la recherche de nouveaux marchés pour leurs produits. C'est ce que nous faisons au Mexique », a mentionné la vice-première ministre, relevant que les entreprises présentes à El Palacio proviennent des quatre coins du Québec.

Lors de sa mission au Mexique, la vice-première ministre a rencontré le directeur général de la Banque du commerce extérieur du Mexique (BANCOMEXT), M. Jose Luis Romero Hicks. BANCOMEXT, à la fois une banque et un important organisme de financement des exportations, possède une succursale à Montréal depuis quelques années. Le directeur général a offert toute la collaboration de son organisme dans l'organisation de la mission commerciale conjointe que les premiers ministres de France et du Québec ont comme projet de réaliser au Mexique en 2004.

Elle a également rencontré le gouverneur de l'État de Quintana Roo, M. Joaquin Ernesto Hendricks Diaz. Un important projet d'établissement d'une école d'hôtellerie en lien avec l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, a fait l'objet des discussions.

Mme Gagnon-Tremblay a aussi eu un entretien chaleureux avec le gouverneur de l'État d'Hidalgo, M. Manuel Angel Nuñez Soto. Bombardier, qui est l'un des principaux employeurs dans cet État mexicain, a récemment obtenu un contrat de 550 millions de dollars pour la livraison de nouvelles rames pour le métro de Mexico.

La ministre a également profité de son passage à Mexico pour échanger avec des représentants des entreprises québécoises établies au Mexique : Transcontinental, Lise Watier, Desjardins International, ADS Composites et Bombardier.

« Cette première mission au Mexique m'a permis de mesurer l'ampleur des intérêts que partagent le Québec et le Mexique de même que l'immense potentiel que ce pays représente pour le Québec », a ajouté la ministre.

Soixante-trois pour cent de la population mexicaine n'a pas encore trente ans. Ce qui représente un marché potentiel fort intéressant pour les entreprises québécoises. Le Québec et le Mexique partagent le même continent, possèdent la même origine latine, sont membres de l'ALENA. « Autant d'atouts pour entretenir et développer une relation fructueuse », de conclure la ministre.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste