Mission au Québec de M. Roger Dehaybe, administrateur général de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie

Québec, le 6 octobre 2003 - À l'invitation de la vice-première ministre, ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, l'administrateur de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF), M. Roger Dehaybe, effectuera une mission au Québec du 7 au 9 octobre 2003. Ce sera pour lui l'occasion de prendre contact avec le nouveau gouvernement québécois.

Lors de son séjour, M. Dehaybe aura un entretien avec la vice-première ministre. Le projet d'un Sommet de la Francophonie à Québec en 2008, le Sommet de la Francophonie de 2004 à Ouagadougou de même que la diversité culturelle sont au nombre des sujets qu'ils aborderont au cours de leurs échanges.

M. Dehaybe rencontrera aussi le maire de Québec, M. Jean-Paul L'Allier, qui est vice-président de l'Association internationale des maires francophones (AIMF) et effectuera une visite à la Maison de la Francophonie de Québec et à l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF) dont le siège est dans la capitale nationale.

L'AIF agit comme opérateur principal pour la mise en oeuvre des programmes de coopération découlant des décisions prises par les chefs d'État et de gouvernement lors des Sommets de la Francophonie. Elle mène des actions dans les domaines de la promotion de la diversité culturelle, l'accès aux technologies de l'information, la promotion de la langue française dans le monde et l'appui aux langues partenaires, le renforcement de l'État de droit, la promotion des arts et des artistes ainsi que le développement durable. Elle maintient en outre plus de 200 centres de lecture et d'animation culturelle (CLAC), de véritables petites maisons de la culture, 50 radios locales et 48 points d'accès Internet pour les jeunes.

L'AIF compte aussi deux organes subsidiaires : l'Institut francophone pour les nouvelles technologies de l'information et de la formation (INTIF), créé à la suite de la Conférence ministérielle de Montréal de 1997 sur les inforoutes, et l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF) qui voit à l'exécution des programmes d'action dans les secteurs de l'énergie et de l'environnement.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste