La vice-première ministre, Mme Monique Gagnon-Tremblay effectuera une mission au Vatican, en France et au Japon

Québec, le 15 octobre 2003 - La vice-première ministre, ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, effectuera une mission en Italie, en France et au Japon, du 19 octobre au 2 novembre 2003.

Première étape de sa mission : Rome où elle participera les mardi 21 et mercredi 22 octobre, en compagnie de l'épouse du premier ministre, Mme Michèle Dionne, aux cérémonies entourant l'élévation à la dignité cardinalice de Mgr Marc Ouellet, archevêque de Québec.

Du 23 au 26 octobre, la vice-première ministre se rendra à Paris, où elle aura des rencontres avec des membres du gouvernement dont le ministre de l'Éducation nationale et co-président de l'Office franco-québécois pour la jeunesse, M. Luc Ferry. Elle aura aussi un entretien avec le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie, M. Abdou Diouf. Elle prononcera en outre une allocution devant les participants au premier Congrès européen des études québécoises dont le thème est Le Québec au miroir de l'Europe. Le samedi 25 octobre, la ministre se rendra à Rambouillet pour participer à une cérémonie de plantation d'un arbre offert par le gouvernement du Québec pour célébrer le 400e anniversaire du premier voyage de Samuel de Champlain en Nouvelle-France. Cette cérémonie sera suivie du vernissage de l'exposition Champlain et la Nouvelle-France.

La mission se poursuivra au Japon où la Délégation générale du Québec à Tokyo souligne cette année son trentième anniversaire. La ministre sera accompagnée d'une quarantaine de gens d'affaires et de représentants de six universités québécoises. Elle prononcera une allocution devant les membres de la Chambre de commerce Canada-Japon et prendra part au Salon commercial du Québec qui se tiendra dans la capitale japonaise. Avec les représentants des universités, elle se rendra à l'Université de Meiji où elle prononcera une conférence devant un auditoire d'universitaires. Elle présidera aussi deux tables rondes, à Tokyo et à Kyoto respectivement. La ministre souhaite ainsi permettre aux universités québécoises un meilleur accès aux marchés japonais de l'éducation et de la formation.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste