Selon Mme Monique Gagnon-Tremblay, le Québec a un devoir de solidarité envers les communautés du sud

Québec, le 13 novembre 2003 - « Le Québec a un devoir de solidarité envers les communautés du sud. Voilà pourquoi, en partenariat avec les organismes de coopération internationale (OCI), le gouvernement québécois continuera d'appuyer des projets de développement sur le terrain », a soutenu la vice-première ministre et ministre des Relations internationales, Mme Monique Gagnon-Tremblay, lors d'une rencontre avec les membres de l'Assemblée nationale à l'occasion des 7es Journées québécoises de la solidarité internationale.

Selon Mme Gagnon-Tremblay, à titre de gouvernement membre de la Francophonie, le Québec est particulièrement interpellé par la solidarité internationale puisque la majorité de ses partenaires francophones figurent parmi les pays les plus démunis de la planète. La vice-première ministre a par ailleurs identifié l'Amérique latine et les Antilles comme régions du monde où il importe de contribuer à l'amélioration des conditions de vie.

En présence du président de l'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), M. Gervais L'Heureux, de jeunes stagiaires de Québec sans frontières et d'un pionnier dans le domaine de la solidarité internationale, M. Paul Gérin-Lajoie, la vice-première ministre a salué le travail remarquable accompli par les OCI québécois, qui regroupent des bénévoles et des jeunes provenant de toutes les régions du Québec. « L'énergie qu'ils déploient dans cette vaste entreprise humanitaire qu'est le développement pour tous mérite toute notre admiration », a dit Mme Gagnon-Tremblay.

L'engagement du Québec se concrétise dans trois programmes de financement : le Programme québécois de développement international; Québec sans frontières destiné aux jeunes de 18 à 35 ans désirant vivre une expérience de solidarité internationale; le Programme de sensibilisation du public aux enjeux du développement et à la solidarité internationale qui permet notamment la tenue des 7es Journées québécoises de la solidarité internationale organisées par l'AQOCI.

Le ministère des Relations internationales verse annuellement plus de 7 M$ à l'ensemble des programmes dédiés à un développement durable et solidaire. À ce jour, c'est près de 40 M$ qu'il a consacrés à la réalisation de projets liés au développement et à la solidarité internationale.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste