Le Québec accueille trois nouveaux sièges sociaux

Québec, le 28 novembre 2003 - La vice-première ministre, ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, a signé aujourd'hui à Montréal un accord de reconnaissance avec l'Association internationale des avocats de la défense (AIAD), avec le Conseil international de formation aérospatiale (CIFA) et avec la Fédération internationale des associations de multimédia (FIAM). Ces accords s'inscrivent dans le cadre de la politique du gouvernement du Québec en matière d'accueil des organisations internationales sur son territoire.

Le Québec compte actuellement quelque 80 organisations internationales dont les dépenses atteignent les 270 millions $ et qui génèrent près de 1 600 emplois, occupés en majorité par des Québécoises et des Québécois. Leur financement est assuré à hauteur de plus de 80 % de sources provenant de l'étranger. La présence d'un nombre grandissant de sièges d'organisations internationales à Montréal s'est traduite par la tenue de nombreux congrès internationaux dans la métropole, ce qui a valu à Montréal le 2e rang en 2002 dans les Amériques pour ce type de manifestation.

Les organisations internationales non gouvernementales bénéficient de certains avantages sociaux pour leurs employés non canadiens, notamment au niveau de l'assurance maladie et de l'assurance hospitalisation, d'un accès facilité aux permis de travail et à la résidence permanente, ainsi qu'à l'éducation et à la reconnaissance du permis de conduire international.

La vice-première ministre et ministre des Relations internationales a soutenu que l'accueil de ces trois organisations internationales conforte la position de Montréal à titre de premier lieu d'accueil des organisations internationales au Canada et troisième sur la scène nord-américaine, après New York et Washington.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste