Le gouverneur de New York et le premier ministre du Québec annoncent la tenue d'un Sommet économique

Un 2e Sommet économique Québec-New York le 13 mai 2004

Québec, le 18 mars 2004 - Le gouverneur de l'État de New York, M. George E. Pataki, et le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, ont annoncé aujourd'hui la tenue du second Sommet économique Québec-New York, qu'ils coprésideront le 13 mai prochain, à Montréal. Dirigeants d'entreprises, universitaires et hauts fonctionnaires se réuniront pour discuter entre autres de transport, de sécurité aux frontières, d'échanges universitaires et de tourisme. Le Sommet permettra également d'élaborer une stratégie afin de renforcer la coopération déjà existante dans le secteur des affaires et de l'économie.

« Le Québec est un partenaire commercial vital pour l'État de New York, nos échanges ayant généré 7 milliards de dollars US d'activités économiques en 2003, a souligné le gouverneur. Ce sommet nous aidera à renforcer nos liens actuels avec le Québec et à ouvrir la voie à de nouvelles occasions d'affaires pour les entreprises new-yorkaises en les encourageant à se réseauter et à forger de nouveaux partenariats avec des compagnies canadiennes. Il me tarde de discuter avec M. Charest des façons de créer des emplois et de stimuler la croissance économique pour l'État de New York et le Québec. »

« Le Québec et l'État de New York entretiennent une relation soutenue depuis l'ouverture de la Délégation générale du Québec à New York, il y a plus de 60 ans, a déclaré le premier ministre. Sur le plan commercial, l'État de New York constitue le premier partenaire international du Québec. Je me réjouis donc de la tenue de la deuxième édition du Sommet économique Québec-New York, qui permettra aux partenaires du Québec et de l'État de New York de faire le point sur les travaux réalisés depuis le premier Sommet et d'ouvrir de nouvelles avenues de collaboration, tels des projets interuniversitaires. »

La première édition de ce sommet économique s'est tenue en mai 2002, à Plattsburgh, dans l'État de New York, et à Saint-Jean-sur-le-Richelieu. Plus de 550 participants y avaient pris part. À cette occasion, le premier ministre et le gouverneur avaient signé l'Entente de coopération dans les domaines économique, scientifique et technologique entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de l'État de New York. Le Sommet permit également de lancer des négociations ayant mené à la signature de nouvelles ententes bilatérales. Il y avait, par ailleurs, été convenu que le Québec et l'État de New York continueraient d'organiser l'événement en alternance.

Le Sommet est organisé conjointement par les gouvernements de l'État de New York et du Québec en collaboration avec la Fédération des chambres de commerce du Québec et la Plattsburgh-North Country Chamber of Commerce. Du côté new-yorkais, c'est l'Empire State Development (EDS) qui en coordonne l'organisation, alors qu'au Québec ce sont les ministères des Relations internationales (MRI) et du Développement économique et régionale (MDER) qui en ont la responsabilité.

Selon le président d'Empire State Development, M. Charles A. Gargano : « L'ampleur économique et le potentiel culturel et commercial du corridor Québec-New York font de ce sommet une rencontre importante pour les gouvernements et les leaders économiques de cette région binationale. Le gouverneur Pataki soutient que l'on peut profiter de la position stratégique de New York par rapport au Québec pour créer plus d'emplois et d'occasions d'affaires pour les New-Yorkais. Nous nous réjouissons de pouvoir accroître les échanges commerciaux et de promouvoir New York comme destination touristique auprès de nos voisins canadiens. »

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste