Visite officielle du premier ministre du Québec en France du 1er au 5 mai 2004

Québec, le 26 avril 2004 - Près d'un an après avoir signé à Québec Une nouvelle alliance franco-québécoise avec le premier ministre Raffarin, le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, se rendra en France dans le cadre des rencontres annuelles alternées des premiers ministres français et québécois. Cette mission sera l'occasion de faire le bilan de la coopération de la dernière année et de renforcer les échanges entre les deux gouvernements, notamment en ce qui a trait au développement économique et régional, au tourisme, à la diversité culturelle, à l'éducation, à la santé et à la modernisation de l'État.

M. Charest sera accompagné de la vice-première ministre, Mme Monique Gagnon-Tremblay, du ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Philippe Couillard, et de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp.

Lors de son séjour, le premier ministre aura notamment des entretiens avec le président de la République française, M. Jacques Chirac, et le premier ministre, M. Jean-Pierre Raffarin. Il rencontrera aussi le président du Sénat, M. Christian Poncelet, le président de l'Assemblée nationale, M. Jean-Louis Debré, et le maire de Paris, M. Bertrand Delanoë.

Avec le secrétaire général de l'Organisation de la Francophonie, M. Abdou Diouf, M. Charest discutera entre autres de la candidature de Québec pour la tenue du Sommet de la Francophonie en 2008 et du prochain Sommet qui se tiendra à Ouagadougou en novembre 2004. La diversité culturelle fera l'objet des discussions lors de l'entretien que M. Charest aura avec le directeur général de l'UNESCO, M. Koïchiro Matsuura. Le premier ministre échangera également avec le secrétaire général de l'OCDE, M. Donald J. Johnston, sur les travaux de recherche que mène l'organisation, notamment sur le financement des infrastructures, l'immigration et le développement économique.

Le premier ministre aura aussi l'occasion de rencontrer des gens d'affaires, notamment des représentants du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), une association qui regroupe des dirigeants des principales entreprises françaises. Il prononcera également une allocution devant les membres du Club économique France-Québec.

À l'issue d'une rencontre de travail entre les deux premiers ministres et les ministres membres de leur délégation respective, les premiers ministres Charest et Raffarin signeront un Relevé de décisions.

Des informations additionnelles relatives au programme détaillé de la visite seront communiquées ultérieurement.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste