Le Québec signe une 30e entente en matière de sécurité sociale

Québec, le 12 mai 2004 - La vice-première ministre et ministre des Relations internationales, Mme Monique Gagnon-Tremblay, et l'ambassadeur au Canada de la République de Hongrie, M. Dénes Tomaj, ont signé aujourd'hui à Québec, en présence du consul général de la République de Hongrie à Montréal et doyen du Corps consulaire au Québec, M. LÁszló Pap, une entente en matière de sécurité sociale.

Cette entente permet aux Hongrois qui résident au Québec d'obtenir des pensions de retraite, d'invalidité ou de survie de la part du gouvernement hongrois. Les périodes de cotisations au Régime de rentes du Québec et au régime de retraite hongrois peuvent être additionnées pour permettre aux personnes qui n'ont pas cotisé suffisamment à l'un ou à l'autre des régimes de devenir admissibles à une pension.

En vertu de cette entente, les entreprises qui oeuvrent à la fois au Québec et en Hongrie peuvent également se prévaloir des dispositions concernant l'assujettissement aux régimes de sécurité sociale. Ainsi, lorsqu'un travailleur québécois est détaché temporairement en Hongrie par son employeur, ce travailleur et son employeur demeurent assujettis aux régimes québécois et sont exemptés de participer aux régimes hongrois. Les travailleurs autonomes peuvent aussi se prévaloir de cette disposition. De son côté, le gouvernement québécois verse aux citoyens québécois qui résident en Hongrie les pensions auxquelles ils ont droit.

" À ce jour, le Québec a conclu des ententes de sécurité sociale avec trente pays dont l'Allemagne, les États-Unis, la France, la Grèce, l'Italie et le Portugal. Pour le Québec, le gain économique découlant de ces ententes est considérable. En 2003 seulement, ces six pays ont versé plus de 114,5 millions de dollars en vertu des ententes conclues ", a souligné Mme Gagnon-Tremblay. Rappelons que depuis 1979, plus de 80 000 résidents québécois ont bénéficié d'un montant de 4,5 milliards de dollars grâce aux dispositions relatives aux pensions contenues dans l'ensemble des ententes de sécurité sociale signées par le gouvernement du Québec.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861


Retour à la liste