Au coeur de la mission à New York et Washington de la vice-première ministre et ministre des Relations internationales, Mme Monique Gagnon-Tremblay

La sécurité aux frontières

Québec, le 14 mai 2004 ─ La vice-première ministre et ministre des Relations internationales, Monique Gagnon-Tremblay, se rendra à New York et à Washington du 17 au 20 mai 2004.

A Washington, la mission portera pour l'essentiel sur le thème de la sécurité. Tant au State Department que lors de sa visite au Congrès, la ministre sera à l'écoute des préoccupations américaines en la matière et fera valoir le rôle proactif du Québec sur le plan de la sécurité. La ministre annoncera également une collaboration spéciale du gouvernement du Québec avec le Center for Strategic and international Studies (CSIS) en rendant officielle la " Québec Border Security Initiative ". Enfin, la ministre abordera cette question lors de son intervention devant le Club Tocqueville, le cercle des journalistes francophones de Washington. « Les efforts considérables consacrés par le gouvernement du Québec à la sécurisation de son territoire sont une contribution significative à la lutte canadienne contre le terrorisme », a déclaré Mme Gagnon-Tremblay.

Par ailleurs, à New York, elle aura un entretien avec le représentant permanent de l'Organisation internationale de la Francophonie auprès de l'ONU, de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, M. Ridha Bouabid. Son passage à Washington lui permettra également de s'entretenir avec des ambassadeurs des pays membres de la Francophonie. « Il me tient à coeur de faire avancer la candidature du Québec pour la tenue dans la Capitale du Sommet de la Francophonie de 2008. Ces rencontres me permettront d'augmenter les appuis à notre candidature », a mentionné Mme Gagnon-Tremblay avant son départ de Québec.

Diverses autres rencontres sont également prévues à son programme dans la capitale américaine, notamment avec le secrétaire général adjoint de l'Organisation des États américains (OEA), l'ambassadeur M. Luigi R. Einaudi, et l'ambassadeur du Canada aux États-Unis, M. Michael Kergin.

La vice-première ministre profitera également de son passage pour signer une entente de collaboration spéciale avec le Washington Center.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste