La vice-première ministre et ministre des Relations internationales, Mme Monique Gagnon-Tremblay, annonce l'octroi de plus de 300 000 $ au Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke

Sherbrooke, le 7 juin 2004 - La vice-première ministre et ministre des Relations internationales, Mme Monique Gagnon-Tremblay, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une subvention totalisant 314 240 $ au Carrefour de solidarité internationale (CSI) de Sherbrooke pour l'année 2004-2005.

Un montant de 228 360 $ est destiné à la réalisation de quatre projets de stages Québec sans frontières. « Ces projets permettront à 38 jeunes Québécoises et Québécois de vivre une expérience de solidarité internationale au Mali, au Pérou et en République dominicaine » a expliqué la vice-première ministre et ministre des Relations internationales.

« Le ministère des Relations internationales consacre 10 % de son budget annuel aux programmes jeunesse, ce qui démontre l'intérêt du gouvernement du Québec à favoriser, chez les jeunes, leur ouverture sur le monde » a rappelé Mme Gagnon-Tremblay. Dans la région de l'Estrie, le partenariat avec l'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et le CSI de Sherbrooke a permis, à ce jour, à 231 jeunes de 18 à 35 ans de participer à une vingtaine de projets Québec sans frontières.

Cette année, un nouveau projet de développement international, présenté par le CSI, sera soutenu dans le cadre du Programme québécois de développement international, pour un montant de 50 000 $. Cette subvention est accordée pour la réalisation d'un projet dans les secteurs de la santé et de la nutrition en République dominicaine.

Enfin, le Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke recevra 35 880 $ dans le cadre du Programme d'appui à la mission d'éducation des organismes de coopération internationale. « À l'heure où les défis et les enjeux de la mondialisation interpellent la société québécoise, les organismes de coopération internationale, comme le CSI de Sherbrooke, sont essentiels pour favoriser l'émergence de nouvelles solidarités entre les peuples » a conclu la ministre.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste