Monique Gagnon-Tremblay annonce des subventions de plus de 2 900 000 $ à des organismes de coopération internationale des régions de Montréal, de la Montérégie, de Lanaudière et des Laurentides

Montréal, le 8 juin 2004 - La vice-première ministre et ministre des Relations internationales, Mme Monique Gagnon-Tremblay, a annoncé aujourd'hui l'octroi de subventions totalisant 2 905 570 $ à des organismes de coopération internationale des régions de Montréal, de la Montérégie, de Lanaudière et des Laurentides.

Québec sans Frontières

Pour la région de Montréal, le gouvernement du Québec accorde 2 579 490 $, dont 1 282 780 $ à neuf organismes dans le cadre du programme de stages Québec sans frontières, parmi lesquels on retrouve le Carrefour canadien international, Mer et Monde, Club 2/3 et Jeunesse Canada Monde. « Cette contribution du ministère des Relations internationales permettra à 171 jeunes de 18 à 35 ans de vivre une expérience de solidarité internationale dans un pays de l'Afrique francophone, de l'Amérique latine ou des Antilles », a expliqué Mme Gagnon-Tremblay.

Programme québécois de développement international

Le ministère des Relations internationales consent également 784 520 $ à six organismes dans le cadre du Programme québécois de développement international. Les organismes bénéficiaires sont, entre autres, la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Solidarité, Union, Coopération (SUCO) et CUSO.

Aide humanitaire à Haïti

Par ailleurs, six organismes se voient accorder 315 000 $ à la suite de l'appel à propositions lancé en mars dernier pour faire face à la crise humanitaire en Haïti. « En travaillant avec les membres de l'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), nous sommes assurés en partant que l'aide rejoindra directement les gens qui en ont le plus besoin », a mentionné Mme Gagnon-Tremblay. Trois domaines sont ciblés : la santé, la sécurité alimentaire et l'éducation. Les organismes concernés sont le Centre canadien d'étude et de coopération internationale (CECI), Développement et Paix, la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Médecins du Monde, SUCO et le Regroupement des organismes canado-haïtiens pour le développement (ROCHAD).

Programme d'appui à la mission d'éducation des organismes de coopération internationale

Soulignons en plus qu'une aide financière de 197 180 $ est attribuée à sept organismes de la région de Montréal dans le cadre du Programme d'appui à la mission d'éducation des organismes de coopération internationale. « Nous espérons ainsi qu'un plus grand nombre de Québécois soient sensibilisés aux enjeux du développement international », a dit Mme Gagnon-Tremblay. Outre l'AQOCI, les organismes visés sont le Centre international de solidarité ouvrière, le Comité pour la justice sociale, Cyclo Nord-Sud, Entraide missionnaire, Équiterre et SUCO.

Régions de Lanaudière, des Laurentides et de la Montérégie

Enfin, pour les régions de Lanaudière, des Laurentides et de la Montérégie, le Comité régional d'éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL), Solidarité Laurentides Amérique centrale et Terre sans frontières reçoivent respectivement 233 630 $, 31 830 $ et 60 620 $.

« Je crois que le meilleur moyen de garantir notre avenir collectif est de faire en sorte que tous vivent dans des conditions de liberté et de prospérité », a conclu la vice-première ministre et ministre des Relations internationales.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste