Monique Gagnon-Tremblay annonce une subvention de plus d'un demi million de dollars au Comité de solidarité Tiers-Monde de Trois-Rivières

Trois-Rivières, le 14 juin 2004 - La vice-première ministre et ministre des Relations internationales, Mme Monique Gagnon-Tremblay, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une subvention totalisant 509 810 $ au Comité de solidarité Tiers-Monde de Trois-Rivières pour l'année 2004-2005.

Programme québécois de développement international

Un montant de 296 790 $ provenant du Programme québécois de développement international est consenti pour la réalisation d'un projet d'électrification d'une quarantaine de cliniques de santé dans des régions éloignées de Cuba et d'un projet de soutien à la reprise de l'activité économique des femmes en Haïti, particulièrement celles qui ont été les plus touchées par le récent conflit dans ce pays.

« Je crois que le meilleur moyen de garantir notre avenir collectif est de faire en sorte que tous vivent dans des conditions de liberté et de prospérité. C'est pourquoi nous misons sur les organismes de coopération internationale pour relever le défi d'un développement à dimension humaine », a affirmé Mme Gagnon-Tremblay.

Québec sans frontières

Dans le cadre du programme Québec sans frontières, une contribution de 177 030 $ permettra à 24 jeunes Québécoises et Québécois de vivre une expérience stimulante de solidarité internationale à Cuba. Ces jeunes stagiaires participeront notamment à des activités de sensibilisation des communautés locales dans le secteur de la santé.

« L'ouverture des jeunes sur le monde occupe une place importante au ministère des Relations internationales, qui y consacre 10 % de son budget annuel. C'est dire à quel point le gouvernement mise sur la jeunesse québécoise pour promouvoir les valeurs qui ont tissé ici une société solidaire et responsable » a souligné la vice-première ministre.

Programme d'appui à la mission d'éducation des organismes de coopération internationale

Enfin, le gouvernement du Québec octroie un montant de 35 880 $ au Comité de solidarité Tiers-Monde pour la tenue d'activités de sensibilisation du public au développement international.

Le Comité de solidarité Tiers-Monde participe d'ailleurs activement aux Journées québécoises de la solidarité internationale, un événement annuel organisé dans toutes les régions du Québec par l'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI).

« Je tiens à exprimer ma confiance dans la capacité du Comité de solidarité Tiers-Monde de Trois-Rivières à favoriser, dans la région de la Mauricie, l'engagement citoyen, gage d'un avenir plus prospère pour l'ensemble de l'humanité » a conclu la vice-première ministre et ministre des Relations internationales.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste