Le gouvernement du Québec octroie des subventions de plus de 450 000 $ à deux organismes de coopération internationale du Saguenay/Lac-St-Jean

Alma, le 14 juin 2004 - Le député de Roberval, M. Karl Blackburn, a annoncé aujourd'hui l'octroi de subventions totalisant 463 450 $, au nom de la vice-première ministre et ministre des Relations internationales, Mme Monique Gagnon-Tremblay, au Centre de solidarité internationale (CSI) et à la Fondation des parlementaires Cultures à partager de la région du Saguenay - Lac-St-Jean.

Centre de solidarité internationale du Saguenay - Lac-St-Jean

Un montant de 288 450 $ est accordé au CSI pour l'année 2004-2005. De ce montant, 193 890 $ sont octroyés dans le cadre du programme Québec sans frontières pour la réalisation de trois projets de stages au Burkina Faso et en Équateur. Ces projets, qui permettront à 30 jeunes de vivre une expérience stimulante en solidarité internationale, se dérouleront dans les secteurs de la santé et de l'environnement.

Par ailleurs, une aide financière de 54 810 $, provenant du Programme québécois de développement international (PQDI), est consentie pour la réalisation d'un projet dans le secteur de la sécurité alimentaire en Équateur. « Nous devons être conscients qu'aujourd'hui encore, des milliards d'êtres humains, surtout dans les pays de l'hémisphère Sud, doivent lutter quotidiennement contre l'injustice, la pauvreté, l'exploitation et les maladies endémiques » a affirmé M. Blackburn.

Enfin, le gouvernement du Québec octroie un montant de 39 750 $ au Centre de solidarité internationale afin de soutenir les activités de sensibilisation du public au développement international dans la région. " Nous ne pouvons être indifférents à ce déséquilibre entre le Nord et le Sud, surtout à l'heure où notre prospérité et notre sécurité collective sont étroitement liées à tout se qui se passe dans le monde " a ajouté le député de Roberval.

Fondation des parlementaires Cultures à partager

Une subvention de 175 000 $ à la Fondation des parlementaires québécois Cultures à partager a également été annoncée dans le cadre du PQDI. Cette subvention servira, entre autres, à la construction d'une bibliothèque et à la consolidation du Centre de l'entrepreneurship du Bénin, partenaire de la Fondation sur le terrain.

M. Blackburn a rappelé que « depuis sa création, la Fondation des parlementaires québécois Cultures à partager a expédié plus de 300 000 livres dans 18 pays membres de la Francophonie, un bilan très impressionnant ».

18e Tour du Lac Saint-Jean à vélo pour le Burkina Faso

Par ailleurs, M. Blackburn a rendu hommage aux Québécoises et Québécois qui ont participé au 18e Tour du lac Saint-Jean à vélo pour le Burkina Faso, une randonnée cycliste de 256 kilomètres qui s'est déroulée du 11 au 13 juin dernier.

Par cette activité sociale, communautaire, culturelle et sportive, les participants et les bénévoles contribuent financièrement à la réalisation de projets de développement communautaire avec les burkinabés.

Le député de Roberval a conclu qu'« un tel événement rassembleur mérite d'être salué, surtout cette année, année du Xe Sommet de la Francophonie, qui se déroulera en novembre prochain, au Burkina Faso, sous le thème du développement durable ».

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste