Monique Gagnon-Tremblay annonce des subventions totalisant plus d'un million de dollars aux organismes de coopération internationale de la région de Québec

Québec, le 15 juin 2004 - La vice-première ministre et ministre des Relations internationales, Mme Monique Gagnon-Tremblay, en présence du ministre responsable de la région de la Capitale Nationale et député de Jean-Lesage, M. Michel Després, a annoncé aujourd'hui l'octroi de subventions totalisant 1 083 470 $ à des organismes de coopération internationale de la région de Québec.

Québec sans frontières

De ce montant, 656 360 $ est octroyé à Plan Nagua, Jeunesse du Monde et Aide médicale internationale à l'enfance (AMIE) dans le cadre du programme de stages Québec sans frontières. Cette aide financière permettra à 100 jeunes de 18 à 35 ans de vivre une expérience de solidarité internationale dans un pays de l'Afrique francophone, de l'Amérique latine ou des Antilles.

« La région de Québec profite, à elle seule, de 25 % du contingent de jeunes participant à un stage Québec sans frontières au cours de l'année 2004-2005 », a souligné Mme Gagnon-Tremblay.

Programme québécois de développement international

En outre, un montant de 222 120 $ est accordé à ces trois organismes par l'entremise du Programme québécois de développement international. « Plan Nagua, qui célèbre cette année son 35e anniversaire et travaille dans l'Île d'Hispaniola depuis sa fondation, recevra 75 000 $ afin d'intervenir auprès des populations dominicaines et haïtiennes qui, en République dominicaine, ont été durement touchées par les récentes inondations », a précisé la vice-première ministre et ministre des Relations internationales.

Par ailleurs, Jeunesse du Monde, dont le partenariat avec le Cirque du Soleil a donné naissance au Cirque du monde, recevra une subvention de 75 000 $ pour la mise sur pied et le fonctionnement de six centres d'information et d'éducation pour le développement dans quatre régions du Sénégal.

Quant à l'Aide médicale internationale à l'enfance, qui intervient depuis près de trente ans auprès des enfants défavorisés des pays en développement, elle recevra 72 120 $ pour la réalisation d'un projet visant à aider les jeunes Rwandais à prendre conscience des problèmes du VIH-SIDA et les amener à diminuer leurs comportements à risque.

Dans le cadre de l'appel à propositions lancé en mars dernier à la suite de la crise humanitaire en Haïti, 127 300 $ supplémentaires seront versés. Cette somme sera partagée entre Plan Nagua, l'AMIE et le Centre de coopération internationale en santé et développement.

Programme d'appui à la mission d'éducation des organismes de coopération internationale

Le ministère des Relations internationales octroie également 77 680 $ à Plan Nagua et Carrefour Tiers-Monde dans le cadre du Programme d'appui à la mission d'éducation des organismes de coopération internationale. Carrefour Tiers-Monde, qui a créé l'Auberge l'Autre Jardin, une entreprise d'économie sociale qui fait la promotion des produits équitables, a pour vocation de sensibiliser la population de la région de Québec aux réalités des peuples du Tiers-Monde.

« Le gouvernement du Québec est fier d'appuyer les initiatives de développement et de solidarité des organismes de coopération internationale dans les pays du Sud, au même titre que leurs efforts de sensibilisation et d'éducation du public au Québec. Par cet appui, nous reconnaissons le rôle essentiel des Québécoises et des Québécois et leur contribution au développement solidaire, équitable et durable.» a souligné Mme Gagnon-Tremblay.

« Je suis très heureux de m'associer à ma collègue afin de reconnaître le dynamisme et l'implication des organismes de coopération internationale de la région de Québec. Ils méritent d'être supportés dans la mission qu'ils poursuivent et qui vise la construction d'un avenir meilleur pour l'ensemble de l'humanité. » a conclu le ministre responsable de la région de la Capitale Nationale et député de Jean-Lesage, M. Michel Després.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste