Développement et gestion des ressources minérales

Le ministre Pierre Corbeil signe une entente de coopération entre le Québec et le Brésil

Québec, le 6 juillet 2004 ─ Le ministre des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs, monsieur Pierre Corbeil, et la ministre de l'Énergie et des Mines de la République fédérative du Brésil, madame Dilma Vana Rousseff, ont signé une entente en matière de développement et de gestion des ressources minérales. Cette entente a pour objectif de favoriser, au cours des trois prochaines années, l'émergence d'échanges économiques et commerciaux ainsi que le partenariat entre le Québec et la République fédérative du Brésil.

« Dans le contexte actuel de mondialisation, nous devons demeurer ouverts aux échanges et aux partenariats afin d'améliorer nos façons de faire dans la mise en valeur de nos ressources pour favoriser un développement durable », a déclaré le ministre Corbeil.

L'entente porte notamment sur la gestion des titres miniers et la diffusion de données géoscientifiques par le développement d'un système d'information adapté aux besoins spécifiques du Brésil. En matière d'environnement, l'entente prévoit des échanges sur la question de la protection et de la restauration des zones d'exploitation minières fragilisées. Elle traite aussi de la participation des communautés autochtones au développement minier. De plus, elle encouragera l'échange de renseignements sur les programmes gouvernementaux et les politiques incitatives associées à la recherche minière.

Pour le Québec, il s'agit d'une première entente avec le gouvernement fédéral brésilien. Le ministre Pierre Corbeil a conclu en souhaitant « que cette entente soit l'assise de nombreuses initiatives tout aussi prometteuses, notamment dans les autres secteurs du domaine des ressources naturelles qui abondent, tant au Brésil qu'au Québec. »

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste