Des professeurs latino-américains en stage de perfectionnement au Québec

Québec, le jeudi 8 juillet 2004 - Cela fait plus de 20 ans qu'ils viennent au Québec parfaire leur connaissance de la langue française. Ce ne sont jamais les mêmes et, cette année, ils sont 62 professeurs de français de 15 pays latino-américains à être débarqués au Québec, à l'Université Laval et à l'Université de Montréal, inscrits pour trois semaines au Stage en langue, culture et société québécoises, un programme du ministère des Relations internationales (MRI).

Ils sont ou d'Argentine, du Brésil, de la Colombie, du Costa Rica, du Mexique, ou d'ailleurs en provenance du Sud du continent. Ces professeurs viennent au Québec pour perfectionner leur français et se familiariser avec la culture québécoise. L'Université Laval (École des langues) et l'Université de Montréal (École de français) se partagent également le contingent de stagiaires. La sélection est réalisée dans le pays d'origine par les Associations latino-américaines des professeurs de français. Les délégations les plus importantes proviennent du Mexique et du Brésil.

Les cours allient didactique et activités culturelles variées, allant de soirées au Festival international d'été de Québec ou au Jardin Botanique de Montréal à une conférence sur l'histoire du Québec ou à la visite d'un musée.

Des séjours fructueux

Au retour, plusieurs stagiaires gardent le contact avec le Québec en s'impliquant dans une association d'ex-stagiaires (notamment celle créée au Brésil, à Rio de Janeiro), en collaborant avec des représentations du Québec sur leur territoire, en organisant des activités thématiques sur le Québec (d'ex-stagiaires argentins de la province de Santa Fe organisent chaque année une semaine du Québec), en intégrant leurs connaissances du Québec à leur enseignement (une ex-stagiaire a créé à Caracas une école de langue Québec), ou en revenant étudier à l'université.

L'expérience de Mme Zila Bernd (Brésilienne), ex-stagiaire, est digne de mention. Après son stage en 1980, elle a fréquenté assidûment le Québec. Elle a réussi à introduire la littérature québécoise au premier cycle du programme de littérature de l'Université UFRGS de Porto Alegre et à faire modifier le titre du programme de littérature française pour littératures francophones.

La petite histoire

Depuis 26 ans, avec une interruption de 5 ans, ces professeurs de français participent au programme du ministère des Relations internationales (MRI), intitulé Stage en langue, culture et société québécoises.

En 1978, le ministère des Affaires intergouvernementales met sur pied, en collaboration avec l'Université Laval, un stage de trois semaines de perfectionnement en didactique du français destiné à des professeurs brésiliens (30 bourses sont alors disponibles).

Devant le succès de ce stage, la demande émanant de divers pays et son potentiel de rayonnement pour le Québec, les trente bourses sont réparties entre huit pays. En 1998, le nombre de bourses passe à 60.

Les stagiaires sont des professeurs de français qui enseignent à temps complet (primaire, secondaire, collège technique, université, ou école privée de langues). Ils sont boursiers du MRI. La bourse couvre notamment les frais d'inscription, de scolarité et d'hébergement. Le stagiaire assume le coût du transport international et local, ses dépenses personnelles et une partie des frais de repas.


-30-

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste