Mission de Monique Gagnon-Tremblay en Bavière et en Haute-Autriche

Québec, le 19 juillet 2004 - La vice-première ministre et ministre des Relations internationales, Mme Monique Gagnon-Tremblay, effectuera une mission en Bavière et en Haute-Autriche du 19 au 26 juillet 2004.

En Bavière, Mme Gagnon-Tremblay aura des entretiens avec le ministre-président, M. Edmund Stoiber, le ministre des Affaires européennes et des Relations régionales, M. Eberhard Sinner, de même qu'avec le président du parlement, M. Alois Glück. La vice-première ministre entend profiter de ces échanges pour aborder le dossier de la diversité culturelle dans le but d'augmenter les appuis aux positions québécoises, notamment à l'égard du projet de convention internationale. Mme Gagnon-Tremblay entend également traiter de la 2e Conférence des chefs de gouvernement des régions partenaires qui se tiendra au Québec en décembre prochain et dont la Bavière est un acteur de premier plan. Elle discutera également avec ses interlocuteurs de l'entente de coopération signée ces derniers mois avec le gouvernement bavarois, dont l'axe principal est le développement des relations économiques Québec-Bavière dans les secteurs de pointe.

Mme Gagnon-Tremblay se rendra également à Linz en Haute-Autriche où elle aura notamment une rencontre de travail avec le ministre-président, M. Josef Pühringer. Le développement des relations économiques avec cette région sera au centre des discussions de même que la préparation de la Conférence des régions partenaires, un réseau au sein duquel la Haute-Autriche joue un rôle dynamique.

La mission de la ministre se terminera à Bayreuth où elle participera à l'ouverture officielle du Festival Wagner où est notamment attendu M. José Manuel Barroso, candidat désigné à la présidence de la Commission européenne.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste