Consultation publique sur le projet d'entente sur les ressources durables en eaux du Bassin des Grands Lacs

Québec tient deux séances de consultation, une à Montréal et une à Trois-Rivières

Québec, le 13 septembre 2004 ─ Le ministère des Relations internationales et le ministère de l'Environnement, rappellent qu'une consultation publique est en cours sur le projet d'Entente sur les ressources durables en eaux du bassin des Grands Lacs entre les huit États des Grands Lacs, l'Ontario et le Québec. Ce projet d'entente, sous l'égide du Conseil des gouverneurs des Grands Lacs, vise à améliorer la gestion des eaux et des ressources naturelles du bassin Grands Lacs ─ Saint-Laurent et à les protéger.

Dans le cadre de cette consultation, le Conseil des gouverneurs des Grands Lacs tiendra deux séances publiques de consultation : une à Chicago le 8 septembre et l'autre à Toronto le 20 septembre. De plus, les États et les provinces concernés tiendront également leurs propres séances de consultation publique. Ainsi, au Québec, deux séances publiques de consultation auront lieu : une à Montréal, le 14 septembre 2004, de 13 h à 17 et de 19 h à 21 h à l'hôtel Delta Montréal et l'autre à Trois-Rivières, le 16 septembre 2004, de 13 h à 17 h et de 19 h à 21 h à l'hôtel du Roy.

Le projet soumis pour consultation concerne la mise en oeuvre des engagements que les gouverneurs et les premiers ministres ont pris, en 2001, dans le cadre de l'Annexe à la Charte des Grands Lacs. Des commentaires sont plus particulièrement attendus sur la façon de traiter les augmentations aux dérivations majeures existantes ainsi que sur les éléments identifiés dans le document Initiative de gestion des eaux du bassin Grands Lacs ─ Saint-Laurent, que l'on peut consulter dans le site Internet du ministère de l'Environnement du Québec à l'adresse suivante :

http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/grandslacs/2005/index.htm

La population du Québec est invitée à se prononcer jusqu'au 18 octobre 2004 sur tous les aspects de l'entente. Les commentaires de la population seront ensuite examinés par les équipes de négociation des États et des provinces en vue d'apporter les modifications pertinentes. Les ententes seront par la suite soumises pour adoption, aux gouverneurs des Grands Lacs et aux premiers ministres de l'Ontario et du Québec.

Les documents relatifs à la consultation publique sont accessibles par le biais des sites Internet des ministères de l'Environnement (www.mddep.gouv.qc.ca) et des Relations internationales (www.mrifce.gouv.qc.ca) ainsi que du Conseil des gouverneurs des Grands Lacs (www.cglg.org). Il est aussi possible d'acheminer des commentaires sur le projet d'entente à l'adresse suivante : consultationgrandslacs@mddep.gouv.qc.ca

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste