Partenariat sur la mondialisation entre l'École nationale d'administration publique et le ministère des Relations internationales

Québec, le 18 novembre 2004 ─ La vice-première ministre et ministre des Relations internationales, Mme Monique Gagnon-Tremblay, et le directeur général de l'École nationale d'administration publique (ENAP), M. Marcel Proulx, sont convenus d'unir leurs efforts pour constituer, au sein de l'ENAP, un lieu de veille et d'analyse consacré à l'étude des effets de la mondialisation sur l'administration publique, les entreprises et la vie quotidienne. Ainsi, les travaux de l'ENAP auront un contenu pratique et opérationnel qui s'avérera utile pour la fonction publique, les entreprises et le grand public québécois.

Le gouvernement du Québec veut, en matière de mondialisation, être à l'écoute des grandes tendances mondiales et savoir interpréter les signes avant-coureurs pour pouvoir y réagir efficacement et pour une information adéquate destinée notamment au gouvernement. « Le monde change rapidement et le mouvement de la mondialisation s'amplifie sans cesse. Le Québec ne doit pas se laisser surprendre. Nous devons être à la fine pointe pour prévenir les coups, éviter les écueils et profiter des circonstances opportunes », a affirmé Mme Gagnon-Tremblay.

La mission de l'ENAP consistera principalement à assurer la veille, à réaliser des études et à informer les publics concernés sur les tendances relatives à la mondialisation et son impact sur le Québec et ses politiques. Pour ce faire, l'ENAP recevra du ministère des Relations internationales 200 000 $ annuellement pour chacune des quatre prochaines années.

De son côté, le directeur général de l'ENAP a réitéré sa volonté et celle de son institution de demeurer un partenaire majeur de l'État québécois et de mettre à son service les compétences de ses experts. « L'École possède des expertises de pointe sur les diverses dimensions des questions internationales développées de longue date par son Groupe d'études, de recherche et de formation internationales », a souligné M. Proulx.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste