Le Québec et la Grèce signent une nouvelle entente en matière de sécurité sociale

Québec, le 7 décembre 2004 ─ La vice-première ministre et ministre des Relations internationales du Québec, madame Monique Gagnon-Tremblay, et l'ambassadeur de la République hellénique au Canada, monsieur Yannis Mourikis, ont signé aujourd'hui une nouvelle entente en matière de sécurité sociale. Celle-ci remplace une première entente datant de 1981 et une autre complémentaire conclue en 1984.

La nouvelle entente actualise et élargit le contenu des précédentes au domaine de la santé. Elle tient compte notamment de l'évolution des législations grecque et québécoise des vingt dernières années en matière de santé et de services sociaux.

L'entente signée aujourd'hui permet aux Grecs résidant au Québec d'obtenir des pensions de retraite, d'invalidité ou de survie de la part du gouvernement hellénique. Les périodes de cotisations au Régime des rentes du Québec et au régime de retraite grec peuvent être additionnées pour permettre aux personnes qui n'ont pas cotisé suffisamment à l'un ou l'autre des régimes de devenir admissibles à une pension.

Par ailleurs, les entreprises qui oeuvrent à la fois au Québec et en Grèce peuvent également se prévaloir des dispositions de l'entente concernant l'assujettissement aux régimes de sécurité sociale. Ainsi, lorsqu'un travailleur québécois est détaché temporairement en Grèce par son employeur, ce travailleur et son employeur demeurent assujettis aux régimes québécois et sont exemptés de participer aux régimes grecs. Les travailleurs autonomes peuvent aussi se prévaloir de cette disposition. De son côté, le gouvernement québécois verse aux citoyens québécois qui résident en Grèce les pensions auxquelles ils ont droit.

Depuis 1981, plus de 4000 Grecs résidant au Québec ont bénéficié des précédentes ententes. En 2003 seulement, le montant reçu, sous forme de pensions diverses par des résidents québécois d'origine grecque, a totalisé plus de 4 M$. Jusqu'à maintenant, le Québec a conclu des ententes de sécurité sociale avec 27 pays, dont la France, l'Allemagne, les États-Unis, l'Italie et le Portugal.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861


Retour à la liste