Le ministère des Relations internationales accorde 25 000 $ à Médecins du Monde pour les victimes des tsunamis en Asie

Québec, le 7 janvier 2005 ─ La ministre des Relations internationales, madame Monique Gagnon-Tremblay, a annoncé aujourd'hui que le Québec accordera une aide financière de 25 000 $ à l'ONG québécoise Médecins du Monde.

« Le Québec ne peut rester indifférent à la situation qui prévaut en Asie. Cette initiative est un exemple concret des actions que nous soutenons sur le terrain pour atténuer les effets dévastateurs de cette catastrophe sur les populations locales », a déclaré madame Gagnon-Tremblay.

Médecins du Monde (Québec) dépêchera en Indonésie et au Sri Lanka une première équipe médicale de 3 personnes. L'objectif de cette opération est de réduire la mortalité par le rétablissement de l'accès aux soins de santé. Cela se fera notamment par le biais d'un approvisionnement en médicaments et en matériel médical, mais aussi par un suivi épidémiologique visant à prévenir tout risque d'épidémies.

La ministre a indiqué que « ce soutien financier à Médecins du Monde s'inscrit dans la démarche favorisée par le gouvernement québécois en matière d'aide internationale. En effet, la présence de médecins sur les lieux de la catastrophe permet d'intervenir directement et plus efficacement en utilisant les ressources humaines et le savoir-faire québécois ».

Le financement de cette opération menée par Médecins du Monde est prévu au programme de développement international du ministère des Relations internationales du Québec.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste