Monique Gagnon-Tremblay rend hommage à Jean Chapdelaine, un des pionniers de la diplomatie québécoise

Québec, le 3 février 2005 ─ La vice-première ministre et ministre des Relations internationales, Mme Monique Gagnon-Tremblay, a rendu hommage aujourd'hui à un des pionniers de la diplomatie québécoise, M. Jean Chapdelaine, décédé le mercredi 2 février 2005.

Pour la vice-première ministre, M. Chapdelaine, délégué général à Paris à l'heure de la Révolution tranquille et à l'époque du Général de Gaulle, « aura fortement contribué à l'épanouissement de la relation franco-québécoise. C'est sous son mandat, de 1965 à 1976, que la délégation générale à Paris a véritablement pris son essor et qu'un des principaux fleurons du rapport France-Québec, l'Office franco-québécois pour la jeunesse, a vu le jour. »

Mme Gagnon-Tremblay a tenu à souligner l'engagement de M. Chapdelaine en faveur de l'action internationale du Québec. Elle a rappelé que les ministres des Relations internationales qui se sont succédé n'ont jamais hésité à le consulter. « Il a été généreux de ses conseils avisés, inspirés de son expérience de diplomate aguerri. Nous lui en sommes tous très reconnaissants », a-t-elle conclu.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste