Politique gouvernementale d'affaires internationales Monique Gagnon-Tremblay à l'écoute du Bas-Saint-Laurent

Rimouski, le 22 février 2005 ─ La ministre des Relations internationales, Mme Monique Gagnon-Tremblay, rencontre aujourd'hui des représentants des milieux économique, institutionnel et du monde municipal de la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d'une tournée de consultations sur la politique d'affaires internationales du gouvernement du Québec.

Ces consultations s'inscrivent dans le processus d'élaboration d'un Énoncé de politique d'affaires internationales du gouvernement du Québec. Cet énoncé, qui devrait guider toute l'action gouvernementale en la matière, sera rendu public en 2005. La dernière politique en affaires internationales remontant à 1991, il devenait nécessaire de donner une nouvelle impulsion à l'action internationale du Québec à l'heure de la mondialisation qui interpelle toutes les composantes de la société québécoise.

Cette tournée de consultations fait suite à une série de rencontres que la ministre a eues avec des représentants de la société civile : gens d'affaires, universitaires, spécialistes des questions internationales.

Mme Gagnon-Tremblay a dit souhaiter qu'à l'issue de ses consultations, le Québec puisse développer une stratégie commune par une meilleure connaissance mutuelle des ressources et des potentiels des Québécois et Québécoises actifs sur la scène internationale.

Les échanges avec les différents acteurs de la société québécoise ont pour but de recueillir tous les points de vue en regard des enjeux auxquels la société québécoise est confrontée. « Il est très important que les citoyennes et les citoyens de chaque région puissent avoir l'occasion de s'exprimer sur la conduite des affaires internationales puisqu'elles nous concernent tous. Il y va notamment de la prospérité du Québec », d'affirmer la ministre.

La ministre a profité de sa visite dans la région pour rappeler que le ministère des Relations internationales vient de lancer un appel de candidatures pour le prix Hector-Fabre, qui vise à récompenser un organisme d'une région ayant mis de l'avant un projet favorisant le rayonnement international du Québec.

Amorcée le 8 février dernier dans la région du Centre-du-Québec, la tournée régionale de la ministre s'est poursuivie dans la région de l'Outaouais et devrait se terminer au Saguenay-Lac-Saint-Jean au début du mois de mars.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste