Chanson francophone - Dumas, Prix Rapsat-Lelièvre 2005

Québec, le 3 mars 2005 ─ Le prix Rapsat-Lelièvre (*) est décerné en 2005 à l'auteur-compositeur-interprète québécois Dumas, pour son album Le cours des jours. Ce prix est attribué chaque année par un jury international composé de spécialistes de la chanson issus de la Communauté française de Belgique et du Québec.

Il sera remis officiellement au lauréat en juillet 2005 par un représentant de la Communauté française Wallonie-Bruxelles dans le cadre des FrancoFolies de Spa (du 19 au 24 juillet 2005). Le prix consiste en une bourse de 5 000 $ (environ 3 800 €) pour l'auteur-compositeur-interprète. Une aide de 10 000 $ (environ 7 500 €) sera en outre versée par le ministère des Relations internationales du Québec au producteur du disque afin d'en assurer la diffusion sur le marché de Wallonie-Bruxelles.

Le jury s'est dit séduit par Dumas, un compositeur de premier ordre qui marie audacieusement l'acoustique et l'électronique, un amoureux fou de la musique, subtil, sensible et inspiré. Sur des textes candides et charnels qui émeuvent sans détour, il réalise un remarquable travail de symbiose aux teintes musicales variées incluant New Wave, électro, pop, rock et chanson.

Ce style original et détonant, déjà largement reconnu au Québec, devrait ravir les professionnels ainsi que le public francophone de Wallonie et de Bruxelles.

Administré conjointement par le ministère des Relations internationales, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le Commissariat général aux relations internationales de la Communauté française de Belgique, le prix Rapsat-Lelièvre du disque de chanson est le fruit d'une entente de coopération entre le gouvernement du Québec et la Communauté française de Belgique.

(*) Le prix Rapsat-Lelièvre, du nom des grands artistes que furent dans leurs pays respectifs Sylvain Lelièvre et Pierre Rapsat, vise à encourager le développement et la promotion de la langue française, à stimuler la production et la diffusion de disques francophones, à les faire connaître aux communautés du Québec et de Wallonie-Bruxelles et à favoriser les échanges entre le Québec et Wallonie-Bruxelles dans le domaine de la création chantée. Le prix est remis chaque année, en alternance, aux artistes québécois dans le cadre des FrancoFolies de Spa et aux artistes de Wallonie-Bruxelles au Coup de coeur francophone de Montréal.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste