Monique Gagnon-Tremblay participe à la journée internationale de la francophonie

Québec, le 16 mars 2005 ─ La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, participera à diverses activités dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie, célébrée dans plus de 120 pays.

Le jeudi 17 mars en matinée, Mme Gagnon-Tremblay procédera au coup d'envoi du jumelage entre le Lycée de Bambata au Burkina Faso et l'école secondaire Cardinal-Roy à Québec. À cette occasion, des élèves et des professeurs de chacune de ces deux écoles seront en communication par le biais d'Internet. Au cours des prochains mois, d'autres jumelages se feront entre des écoles québécoises et les 11 établissements burkinabè qui ont été dotés de cybercentres par le Québec lors du Sommet de Ouagadougou en novembre 2004.

En soirée, elle assistera à une projection de documentaires réalisés dans le cadre du projet Portraits croisés, un programme d'échanges internationaux entre écoles de cinéma. Ces vidéos ont été réalisées par des étudiants de la Belgique, du Burkina Faso, de la France, du Liban et du Québec. Chacune des vidéos présente un portrait d'homme ou de femme qui se distingue dans sa communauté. Ce projet est une initiative de l'Institut national de l'image et du son du Québec (INIS) réalisé en collaboration avec l'Agence intergouvernementale de la Francophonie et le gouvernement du Québec. Le public est invité à cette activité qui se déroulera au Musée de la civilisation de Québec à compter de 18 h 30.

Mme Gagnon-Tremblay réitère l'importance pour le Québec d'accueillir le Sommet de la Francophonie en 2008 à l'occasion du 400e anniversaire de la ville de Québec. «La tenue du XIIe Sommet de la Francophonie à Québec témoigne, une fois de plus, de l'attachement du Québec à l'espace francophone et de sa volonté de prendre part activement aux échanges mondiaux», souligne la ministre.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste