Le premier ministre Charest en mission à Washington et en Virginie

Québec, le 14 avril 2005 ─ Le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, effectuera une importante mission à Washington et en Virginie, du 17 au 19 avril 2005. Il sera accompagné du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, monsieur Claude Béchard, et par une délégation de gens d'affaires québécois.

Témoignant de la volonté du gouvernement du Québec d'intensifier les relations avec ses partenaires américains, la mission a pour principal objectif de faire valoir le rôle du Québec comme partenaire continental dans les dossiers prioritaires, en particulier le commerce, la sécurité, l'énergie et l'environnement. « Bon nombre de décisions interpellant le Québec sont prises à Washington. Il m'apparaît important de faire valoir nos intérêts et nos préoccupations directement auprès de nos interlocuteurs américains », a affirmé monsieur Charest.

Cette mission s'inscrit dans la foulée du sommet tripartite qui a réuni, le 23 mars dernier, le premier ministre du Canada, les présidents des États-Unis et du Mexique, MM. Paul Martin, George W. Bush et Vincente Fox, au cours duquel ont été relancées les discussions sur l'intégration nord-américaine et l'intensification des relations canado-américaines.

Il s'agira de la première visite d'un premier ministre du Québec à Washington depuis celle de monsieur Daniel Johnson, en 1994. Le programme de mission du premier ministre prévoit, notamment, des entretiens avec des membres de l'Administration Bush et du Congrès, de même que des rencontres de travail avec des gens d'affaires et des experts américains.

Le lundi 18 avril, lors d'un déjeuner conférence devant le prestigieux Woodrow Wilson International Center for Scholars, monsieur Charest prononcera un discours ayant pour thème Québec : a Partner in a New North American Agenda. « Afin de répondre aux nouveaux défis mondiaux et nord-américains et d'assurer la compétitivité de l'Amérique du Nord, nous devons renforcer la coopération continentale. Je souhaite faire valoir le rôle déterminant des États fédérés, dont le Québec, en faveur de la définition de nouveaux modes de coopération à l'échelle nord-américaine », a dit le premier ministre.

Le lendemain, en Virginie, lors d'un petit déjeuner conférence organisé en collaboration avec le Fairfax County Economic Development Authority, monsieur Charest prononcera une allocution portant sur l'intégration des économies du Québec et de la Virginie et les possibilités d'intensification des relations du Québec avec les milieux d'affaires de la Virginie.

Au cours de sa mission, le premier ministre discutera également de la contribution du Québec à la reconstruction d'Haïti, notamment à la Banque mondiale. « Il s'agit là d'une priorité de l'action internationale du Québec, a précisé monsieur Charest, et la Banque mondiale est un joueur incontournable ».

-30-

Information : 418 649-2400 poste 57861


Retour à la liste