Monique Gagnon-Tremblay en mission en France

QUÉBEC, le 26 avril 2005 ─ Après avoir représenté le Québec à Rome aux cérémonies d'inauguration du Pape Beno? XVI, la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, effectue à compter d'aujourd'hui une mission en France où elle aura des entretiens notamment avec le secrétaire d'État aux Affaires étrangères, M. Renaud Muselier, et le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie, M. Abdou Diouf. Avec M. Muselier, la ministre traitera de divers dossiers relatifs à la Francophonie et de la diversité culturelle qui fait actuellement l'objet de discussions à l'UNESCO. La ministre entend aussi présenter au secrétaire d'Etat l'expertise du Québec en matière de microfinance, un sujet qui fera l'objet d'une conférence internationale à Paris, le 20 juin prochain.

Lors de sa rencontre avec M. Abdou Diouf, la ministre traitera de la réforme de l'Organisation internationale de la Francophonie. Elle abordera également avec lui la préparation du Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Québec en 2008. Le rôle du Québec dans la reconstruction d'Haïti fera aussi partie des discussions.

En compagnie de l'adjointe parlementaire de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Dominique Vien, et à l'invitation du directeur général de l'UNESCO, M. Koichiro Matsuura, Mme Gagnon-Tremblay prononcera une allocution dans le cadre d'un événement soulignant la désignation de Montréal Capitale mondiale du livre.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste