Le premier ministre de la Catalogne en visite officielle au Québec

Québec, le 2 mai 2005 ─ Le premier ministre de la Catalogne, monsieur Josep Bargalló, entreprend aujourd'hui une visite officielle au Québec jusqu'au 4 mai prochain.

Au cours de son séjour, le chef du gouvernement catalan rencontrera le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, la ministre des Relations internationales, madame Monique Gagnon-Tremblay, le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, monsieur Claude Béchard, le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, monsieur Benoît Pelletier, ainsi que le chef de l'opposition officielle, monsieur Bernard Landry. Des entretiens sont également prévus avec le président de l'Assemblée nationale, monsieur Michel Bissonnet, ainsi qu'avec les maires de Montréal et de Québec, messieurs Gérald Tremblay et Jean-Paul L'Allier.

Une activité à la Bibliothèque nationale du Québec sera l'occasion pour le premier ministre catalan d'offrir une collection d'ouvrages en langue catalane. De plus, M. Bargalló s'adressera à des représentants du milieu des affaires québécois lors d'un petit-déjeuner conférence à l'hôtel Intercontinental de Montréal le 3 mai. Il s'adressera également aux membres de la Société des relations internationales de Québec le 4 mai. Son allocution portera sur la réforme du Statut de la Catalogne et ses relations avec l'État central espagnol.

La position stratégique de la Catalogne en Europe, son leadership économique, technologique, culturel et touristique en font un partenaire pour le développement des exportations et la diffusion de la culture et de l'expertise québécoise. Le Québec et la Catalogne partagent les mêmes enjeux de société, notamment l'identité culturelle et linguistique, la diversité culturelle, l'intégration des immigrants et le développement technologique.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste