La ministre des Relations internationales, Mme Monique Gagnon-Tremblay, en mission à Chicago

Québec, le 4 mai 2005 - La ministre des Relations internationales, Mme Monique Gagnon-Tremblay, effectuera une mission à Chicago, du 4 au 7 mai 2005, visant à favoriser le développement des relations bilatérales entre le Québec et cette importante région américaine. Au cours de cette mission, la ministre donnera, notamment, une conférence sur le rayonnement international du Québec devant le Distinguished Lectures in International Affairs, de l'Université de l'Illinois à Chicago (UIC).

Cette conférence s'adresse à un public composé de représentants du milieu universitaire, de leaders du monde des affaires, d'administrateurs gouvernementaux, de représentants du corps diplomatique de même que de dirigeants d'organismes non gouvernementaux. Notons qu'en 2003, le conférencier invité fut le président de la Banque interaméricaine de développement, Dr Enrique Iglesias, et, en 2004, l'ambassadeur de la République d'Argentine aux États-Unis, M. Jose Octavio Bordon.

Au cours de cette mission, la ministre rencontrera également une dizaine de chercheurs en études québécoises et canadiennes oeuvrant dans différentes universités du Midwest américain. Elle aura aussi un entretien avec le lieutenant-gouverneur démocrate de l'Illinois, M. Pat Quinn, ainsi qu'avec des représentants du monde des affaires.

Le Midwest américain est une région importante pour le Québec, qui compte une représentation à Chicago depuis 1969. Cette région reçoit en effet près du quart des exportations québécoises vers les États-Unis, soit plus de 13 milliards de dollars. Comme les Grands Lacs sont la plus grande source d'eau douce de surface au monde, le Midwest représente un intérêt sur le plan environnemental. Soulignons que le Québec est membre associé de la Commission des Grands Lacs, du Conseil des gouverneurs des Grands Lacs et que des députés de l'Assemblée nationale siègent au Caucus des législateurs des Grands Lacs.

Par ailleurs, l'Association internationale des maires des Grands Lacs et du Saint-Laurent tiendra sa 19e conférence annuelle à Québec, du 25 au 27 mai 2005, en collaboration avec le Great Lakes Cities Initiative, créé par le maire Richard Daley, de Chicago, lequel sera présent, tout comme les maires de Toronto, de Montréal, de Québec et ceux d'autres villes canadiennes et américaines.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste