Le prix Hector-Fabre décerné au Festival international de la poésie de Trois-Rivières

QUÉBEC, le 1er juin 2005 ─ Au nom de la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Claude Béchard, a remis aujourd'hui le Prix Hector-Fabre au Festival international de la poésie de Trois-Rivières.

C'est dans le cadre du congrès annuel de l'Association des centres locaux de développement du Québec, qui se tient cette année à Matane, que le prix a été décerné au Festival international de la poésie pour sa contribution au rayonnement international de la Mauricie.

Le Festival international de la poésie de Trois-Rivières existe depuis 20 ans. Il reçoit chaque année quelque 150 poètes provenant d'au moins 30 pays des cinq continents. Chaque année, il accueille entre 35 000 et 40 000 spectateurs et suscite des reportages dans les radios et les journaux de plus de 20 pays à travers le monde.

Le Prix Hector-Fabre est décerné depuis 2001 par le ministère des Relations internationales à des organismes régionaux qui mettent de l'avant des projets qui assurent le rayonnement international d'une région du Québec. Il est assorti d'une bourse de 25 000 $. Le Secrétariat à la mise en marché pour la Gaspésie et les Îles de la Madeleine et le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue en ont été les premiers récipiendaires, en 2001 et 2003 respectivement.

Le ministère a reçu cette année 17 candidatures d'une exceptionnelle qualité provenant de 11 régions du Québec, reflétant ainsi l'effort de promotion consenti par le ministère et son partenaire, l'Association des centres locaux de développement du Québec. Un jury composé de 5 personnes ayant une longue carrière internationale et bien au fait de la dynamique des régions a procédé à l'évaluation des projets soumis.

Hector-Fabre, qui a donné son nom au prix décerné, a été le premier représentant du Québec à l'étranger. En 1882, il a occupé le poste d'agent général du Québec en France. Avocat et journaliste, il avait auparavant fondé L'Événement, avant de tenter de se faire élire à la Chambre des communes et d'être nommé sénateur.

- 30 -

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste